Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ville + Métropole

13.03.2020

Mise à jour du 15 mars 

Dès lundi 16 mars, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires seront fermées jusqu’à une date indéterminée. Les crèches municipales, les centres de loisirs sans hébergement, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens et toutes les écoles de musique et les centres d’art sous la responsabilité d’Amiens Métropole sont également fermés au public. Les cours collectifs proposés au public dans les équipements municipaux et métropolitains ne seront plus assurés à partir de la même date.

Suite à l'arrêté ministériel publié le 15 mars, le Musée de Picardie, les bibliothèques d’Amiens Métropole, le parc zoologique, les piscines et les patinoires sont également fermés. 

L’ensemble des autres services municipaux et métropolitains seront assurés par les équipes de la ville et de la métropole qui demeurent mobilisées.

En liaison avec l’Education Nationale, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole assureront la disponibilité de l’Espace Numérique de Travail qui permettra d’apporter un enseignement à distance pour les élèves appelés à rester à leur domicile, dans le respect du cahier des charges sanitaire défini au niveau national.

Brigitte Fouré,  Maire d’Amiens et  Alain Gest, Président d’Amiens Métropole appellent à une solidarité et une entraide sans faille de tous les habitants notamment vis-à-vis des personnes vulnérables et afin de faciliter la garde des jeunes enfants qui ne seront plus accueillis dans les crèches ou les établissements scolaires.

En ce sens, et sur la base du volontariat, les agents d’Amiens Métropole exerçant certaines fonctions moins indispensables au service public dans cette période de crise pourront être provisoirement appelés à exercer leurs fonctions à partir de leur domicile, tout en se rendant disponibles pour apporter le service de garde des enfants de leur voisinage en tant que de besoin.

La ville d’Amiens met, bien entendu, à disposition de l’Etat ses locaux et les compétences de ses agents selon des modalités à arrêter conjointement dans le cadre des besoins de garde prioritaire que l’Etat mettrait en place notamment pour tous les personnels soignants.

Ce vendredi 13 mars un CHSCT exceptionnel est convoqué pour préciser à tous les agents et leurs représentants les modalités de mise en œuvre administrative et financière de ces dispositifs exceptionnels.

« En coordination avec les services de l’Etat, avec sérénité, dans un esprit de solidarité et afin de contribuer à l’action collective de maîtrise des conséquences de l’épidémie, l’ensemble des élus et des services de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole mobilisent leurs compétences au service des Amiénois et des habitants des communes de notre métropole, indiquent Brigitte Fouré et Alain Gest