Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’élaboration du Pacte pour le bien vivre à Amiens 2020-2026 est lancée. Solidarité, qualité de vie, engagement et innovation seront au cœur des actions. 

« Créer l’innovation sociale de demain »  © Noémie Laval
Grâce à son offre touristique et ses services accessibles aux personnes à mobilité réduite, Amiens est la seule ville de France de niveau or du label Destination pour tous.
© Noémie Laval

16.09.2020

JDA 955

Ce 15 septembre, à Mégacité, à l’occasion du lancement du Pacte pour le bien vivre 2020-2026, Brigitte Fouré a d’abord jeté un œil dans le rétroviseur pour rappeler que « 64 des 66 engagements pris en 2014 lors du précédent mandat avaient été réalisés ». Et le maire d’Amiens de citer la création de l’Espace santé Maurice-Ravel (près de 100 000 consultations par an), de l’Ehpad Paul-Claudel, de la maison Hapi – ce logement témoin montre les aménagements adaptés aux handicaps –, de l’épicerie solidaire mobile Coallia ou encore la construction du centre social Alco, bientôt inauguré. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le nouveau Pacte pour le bien vivre, porté par le CCAS (lire ici l’article du JDA #954), va pouvoir s’appuyer sur un état des lieux réalisé entre 2018 et juin 2020 auprès de la population. « Et tirer les leçons de la crise sanitaire qui a fait apparaître certaines problématiques, notamment auprès des jeunes », souligne Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien vivre.

 

ATELIERS ET CONCERTATION

« Nous devons aussi inventer la ville de demain en anticipant les besoins et en créant l’innovation sociale des six prochaines années », insiste l’élue. Quatre axes guideront le Pacte : une ville solidaire inclusive et innovante, la qualité de vie pour tous, s’investir et s’engager ensemble, et agir au plus près des Amiénois. Pour l’élaborer, la Ville s’appuiera sur ses partenaires institutionnels et associatifs. Mais aussi sur ses habitants : 45 ateliers participatifs (deux à trois pour douze thématiques) ouverts à tous sur inscription vont être organisés à l’espace Dewailly et à l’hôtel de ville. Une concertation citoyenne en ligne sera également proposée. Prochaines étapes : la restitution du projet social le 10 novembre et le vote du Pacte pour le bien vivre dans les tout premiers mois de 2021.

//Ingrid Lemaire

Ateliers participatifs du 23 septembre au 17 octobre sur inscription : amsurvey.sommenumerique.fr, 
0 800 60 50 00, dans les mairies de secteur ou les points infos jeunesse