Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le drive fermier de la Somme est né lors du confinement. Il est maintenu à Amiens, permettant de soutenir les professionnels locaux et de s’approvisionner en produits de qualité.

De la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un clic © Noémie Laval

24.06.2020

JDA 949

Les vendredis après-midi, le parking de la chambre d’agriculture de la Somme à Amiens prend des airs de marché de plein air. Sur un étal, des corbeilles emplies de fraises, de farine, de bières, de bouquets de menthe et de pieds de bégonia forment une palette de couleurs et de senteurs. Face à eux, une file espacée – distanciation physique oblige – de paniers et de sacs patiente. L’attente est cependant de courte durée : après avoir donné son numéro de commande ou son nom, les clients récupèrent leurs achats passés en ligne. « Pendant le confinement, je cherchais des astuces pour consommer local et j’ai trouvé ce drive fermier. Outre l’aspect pratique, c’est une façon pour nous de soutenir les producteurs locaux », explique Élodie Languillé, une habituée accompagnée de son fils.

 

UNE VINGTAINE DE PRODUCTEURS AMIÉNOIS
Face à la crise économique liée au coronavirus, la chambre d’agriculture, le conseil  départemental et Amiens Métropole voulaient aider les producteurs de la région à commercialiser leurs produits. « Nous avons créé ce drive en nous appuyant sur la S.A.S. Somme Produits locaux qui regroupe une cinquantaine de professionnels dont une vingtaine à Amiens », détaille Françoise Crété, présidente de la chambre d’agriculture de la Somme. Un coup de pouce que ne regrette pas l’éleveuse Claire Beller : « De mars à avril, le drive a représenté le tiers de mon chiffre d’affaires ». Le déconfinement n’a pas mis fin au drive : au contraire, il va gagner en autonomie. « Nous sommes hébergés jusqu’à fin juin à la chambre d’agriculture, précise Claire Beller, mais dès juillet nous aurons des locaux pour fonctionner comme un drive. Chacun récupérera sa commande directement dans son coffre. » Le site compte déjà plus de 300 références. Une offre que le collectif espère encore étoffer.

//Stéphanie Bescond

 

De la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un clic © Noémie Laval

 

drivefermier-somme.fr