Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le site mon-concours-crpe.fr créé cet été par l’amiénois Philippe Ryckebusch propose une formation en ligne en mathématiques destinée aux futurs professeurs des écoles. 

En maths, le concours assuré  © Mon concours CRPE

09.09.2020

JDA 954

Au concours de professeur des écoles, l’épreuve de mathématiques est la plus redoutée. Proportionnalités, fonctions, probabilités... ces notions ne sont plus que de lointains souvenirs pour la plupart des candidats. Pour les aider, Philippe Ryckebusch (photo), un ancien professeur de mathématiques, physique et chimie, a créé une formation en ligne début juillet. Il propose un accompagnement de huit mois aux candidats, bien souvent en reconversion professionnelle. « J’ai voulu mettre en place un site accessible, plus humain, qui favorise l’interaction et le suivi personnalisé », explique-t-il. Il n’envisage d’ailleurs pas de dépasser la trentaine d’inscriptions afin de favoriser les petits groupes. La formation commence par un bilan avant les 18 cours dispensés tous les quinze jours.

 

DES ORAUX EN VISIOCONFÉRENCE

Le stagiaire doit aussi renvoyer des exercices par mail et peut faire partie d’un groupe d’entraide sur Whatsapp. « Aucune question ne reste sans réponse », ajoute le professeur, qui se veut toujours disponible. Des oraux blancs par visioconférence sont au programme, des sujets d’épreuve écrite prévus toutes les trois semaines. « La visioconférence est une méthode d’enseignement interactive et efficace. C’est aussi un plaisir d’accompagner les personnes vers le métier de leur rêve », apprécie Philippe Ryckebusch. Lui qui a corrigé 600 copies l’année dernière connaît bien l’exigence de ce concours. Il se souvient d’une élève au profil littéraire qui a obtenu 30/40 en mathématiques. « Son classement lui a permis d’enseigner à cinq minutes de chez elle. » Le projet, qui avait commencé par une annonce de cours particuliers en ligne, a bien grandi. Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites sur le site.

//Lysiane Voisin

mon-concours-crpe.fr – 06 11 80 50 12