Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Santé, famille, emploi, retraite… dans les établissements France Services, les démarches administratives sont facilitées.

France Services à vos côtés © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
L’Atrium héberge l’un des trois France Services d’Amiens.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

18.11.2020

JDA 962

Une dizaine de permanences de services publics et d’associations à la même adresse. Après l’Atrium à Amiens nord et Les Coursives à Étouvie, un nouvel établissement France Services a ouvert dans la mairie de secteur Sud à Pierre-Rollin. Ce label attribué par l’État apporte une reconnaissance aux médiateurs et aux agents d’accueil et d’accompagnement de la Ville. À moins de trente minutes de leur domicile, les habitants peuvent y obtenir un premier niveau de réponses à des questions administratives auprès des médiateurs de la Ville et des professionnels de la CPAM, de la Caf, de la Mission locale, du Conseil régional, de la Carsat, d’Ametis…

 

DES PERMANENCES SANS RENDEZ-VOUS
On y trouve aussi des associations, comme le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), le Conseil départemental de l’accès au droit de la Somme (CDAD), Cités-Lab (accompagnement à la création d’entreprise) ou l’Aprémis. Les permanences (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles) sont sans rendez-vous, hormis celles de Pôle Emploi uniquement en ligne pendant le confinement. Les permanences des impôts à Amiens nord et Étouvie sont quant à elles reportées.

 

OUVERT PENDANT LE CONFINEMENT
« France Services reste ouvert aux horaires habituels. Cependant, en raison de la crise sanitaire, il est conseillé de privilégier les échanges téléphoniques ou les e-mails (voir contacts ci-dessous, ndlr) », explique Céline De Sa Rodrigues, responsable de ces structures. Qu’il s’agisse d’un changement de situation – divorce, deuil, déménagement, naissance – ou d’une démarche du quotidien – création d’un compte Caf, dossier de retraite, impayés de factures, etc. –, les équipes accompagnent le public. Les agents de la Ville disposent aussi de contacts avec les administrations et jouent un rôle d’intermédiaire. Un médiateur reçoit une quinzaine de personnes par jour. 80 % d’entre elles ne sont pas équipées en informatique. La crise sanitaire ayant aggravé la précarité et l’isolement, les médiateurs sont également là pour orienter vers les accueils sociaux des mairies de secteur lorsqu’ils détectent des situations d’urgence.

//Lysiane Voisin

 

Trois France Services à Amiens

Ouverture le lundi, de 13h30 à 17h, et du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

• Étouvie (3, place du Pays-d’Auge) : 03 22 97 15 82 ou msapamiensetouvie@amiens-metropole.com

• Amiens nord (39, avenue de la Paix) : 03 22 66 10 28 ou msapamiensnord@amiens-metropole.com

• Pierre-Rollin (rue du 8-Mai-1945) : 03 22 50 32 70 ou msapamienspierrerollin@amiens-metropole.com