Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Guignemicourt canalise ses eaux

À partir du 5 octobre, mieux vaudra éviter le centre de Guignemicourt. Amiens Métropole y fait réaliser des travaux d’évacuation des eaux de pluie. Une intervention salutaire. 

Guignemicourt canalise ses eaux  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

30.09.2020

JDA 957

Cela se passe au cœur de Guignemicourt, entouré des communes de Ferrières, Bovelles, Pissy et Clairy-Saulchoix, à l’ouest d’Amiens Métropole. Pour les riverains de ces villages voisins, le centre de Guignemicourt est à éviter pendant trois à cinq semaines à compter du 5 octobre. Notamment l’axe formé par les rues de la Vallée, des Tilleuls et du Vieil-Orme. Eurovia y réalise des travaux d’évacuation des eaux pluviales. « Dès qu’il pleut, l’eau stagne, résume Daniel Abet, le maire. En hiver, le gel représente un risque énorme. »

 

LES BONS TUYAUX

« Nous allons créer un vrai réseau et reprendre les avaloirs, synthétise Hélène Xhaard, cheffe du service eau et assainissement d’Amiens Métropole. Jusque-là, il n’y avait qu’un petit réseau qui reliait les avaloirs entre eux, ce qui créait vite une saturation. » Les bouches d’évacuation seront donc rafraîchies. Et le diamètre des nouveaux tuyaux, qui vont courir du haut de la rue de la Vallée à l’intersection des rues du Vieil-Orme et des Sapins, montera à trente centimètres afin d’améliorer le débit.

 

DÉVIATIONS À SUIVRE

Ces travaux de 90 000 € financés par Amiens Métropole se dérouleront en trois phases, avec des axes barrés (sauf riverains), une circulation alternée et des plans de déviation en périphérie de la commune. Car l’idée est bien d’éviter le secteur au maximum. Une reprise de la voirie devrait suivre, si la météo le permet. « Le bas de la rue de la Vallée n’avait pas été achevé il y a quelques années lors de la réfection de la rue, car il fallait attendre ces travaux d’évacuation des eaux », explique Daniel Abet. Il s’agira, grâce à un nouveau revêtement, de mieux marquer l’intersection avec la rue des Tilleuls et ses « 400 véhicules qui y passent matin et soir ».

//Jean-Christophe Fouquet