Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’école d’ingénieurs amiénoise se marie au groupe UniLaSalle, du réseau mondial LaSalle. Désormais polytechnique, la nouvelle entité vise les 1 200 étudiants d’ici 2025.

L’Ésiee se muscle avec La Salle © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
L’Ésiee prendra à terme le nom d’UniLaSalle Amiens. 20 M€ d’investissements y sont prévus.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

07.10.2020

JDA 958

C’est officiel depuis ce 1er octobre. Après Beauvais, Rouen et Rennes, UniLaSalle atterrit à Amiens. En soucoupe volante : l’Ésiee, l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique créée en 1992 à l’initiative de la CCI d’Amiens, a en effet jeté son dévolu sur ce groupe aux 2 850 étudiants spécialisé dans l’agriculture, l’environnement et les géosciences. « C’est l’union des mondes agricoles et industriels », salue Thierry Lacout, le président de l’Ésiee. Au bénéfice d’une plus grande force de frappe : « Nos écoles d’ingénieurs ont besoin de visibilité », contextualise Sébastien Windsor, son homologue d’UniLaSalle, qui rassure quant à la « continuité de l’équipe éducative ».

 

UN NOUVEAU CAMPUS ?
« Le monde des universités est en mutation, renchérit Bruno Fontaine, vice-président de la CCI Hauts-de-France. Partout, on va vers des groupements. À l’international, La Salle représente 73 universités et plus de 1 200 écoles. On rentre dans du sérieux ! » Cette logique devrait mener à la disparition du nom Ésiee. Philippe Choquet, le directeur général d’UniLaSalle, mise sur une « offre produits  attrayante pour les élèves. Dans l’enseignement supérieur, la marque, c’est la marque. Il y aura une période de co-branding (présence des deux marques, ndlr). Mais à terme, ce sera UniLaSalle Amiens ». L’ambition est forte, comme l’exprime Thierry Lacout : « Nous visons un doublement des effectifs d’ici 2025 et 20 M€ d’investissements. Nous envisageons aussi de créer un campus ». Et faire de l’Ésiee – UniLaSalle, selon Sébastien Windsor, « l’école la mieux armée pour accompagner les entreprises dans les transitions énergétique et alimentaire ».

//Jean-Christophe Fouquet

 

// ILS ONT DIT…

« Notre belle école, la soucoupe volante comme l’appellent les Amiénois, prend un nouvel envol »,

Brigitte Fouré, maire d’Amiens.

« Avec 350 étudiants en 2014 et plus de 600 aujourd’hui, l’Ésiee a redressé la barre. Mais pour sa consolidation, il fallait qu’elle intègre un réseau »,

Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

« Ce rapprochement renforcera l’attractivité de l’école à l’international »,

Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’enseignement supérieur et la recherche.

« Cette fusion aidera à relever les défis économiques et écologiques de demain. L’un ne va pas sans l’autre »,

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.