L’originalité en vitrine
Poussés par leur passion et l’engouement pour le fait main et le local, les artisans créateurs ouvrent leurs boutiques pérennes ou éphémères en ville.

© Noémie Laval
23.09.2020
JDA 956
Éclosions créatives dans le centre-ville amiénois. La tendance au consommer local et de qualité a le vent en poupe. Et pas seulement côté alimentation. Quelques artisans-créateurs ont désormais pignon sur rue, comme Palette Graphik, rue Dusevel, spécialiste des meubles et de la déco en bois recyclé. L’ex-coiffeuse Sophie Fedele a, elle, troqué son salon pour développer une passion de jeunesse, le dessin. Voilà bientôt deux ans qu’elle a ouvert son atelier-boutique La Pigmentite, rue Albert-Roze, après avoir « testé » ses premières réalisations – de la vaisselle en porcelaine de Limoges décorée par ses soins – au Marché des créateurs de la Ville d’Amiens.
L’EFFET BOOMERANG DU CONFINEMENT
« J’y suis retournée cette année et j’ai été surprise par la fréquentation, assure-t-elle. Sans doute l’effet boomerang du confinement. » Consommer responsable, connaître la provenance des objets et les secrets de leur fabrication, acheter des objets originaux. À La Pigmentite, outre la vaisselle décorée, on trouve des bijoux en porcelaine, des articles en crochet, de la carterie... « 75 % de mes ventes sont des commandes. » Même le Musée de Picardie lui a demandé quelques pièces pour sa boutique : mugs et tasses ornés de décors du monument. « Cela me permet de me tourner vers de nouvelles choses et nourrit mon imagination. »
ANIMER DES ATELIERS
Chaque mois, Sophie expose le travail d’un autre artiste. Des échanges créatifs à l’image des ateliers dessin sur porcelaine et autour du fil qu’elle anime chaque semaine. Chez Les Voyageuses aussi, on s’attache à transmettre les valeurs du fait main et du réemploi au sein d’ateliers. Ce collectif d’artisans créateurs et producteurs locaux fondé il y a trois ans a posé ses valises rue Albert-Dauphin. Quinze passionnés se partagent les frais et les permanences du magasin. « Quatre autres nous rejoignent le mois prochain, précise sa présidente Sophie Carré, spécialiste de la couture zéro déchet. Malgré une reprise difficile, la crise nous a amené un autre public, attiré par les circuits courts. » Porcelaine peinte, raku, maroquinerie, accessoires mode, bijoux, déco en bois flotté... « Les gens trouvent toujours de quoi (se) faire plaisir. »

Les Voyageuses, c’est bientôt 19 passionnés qui se partagent un magasin.
© Noémie Laval
LE COLLECTIF POUR OSER
Intégrer un collectif peut aussi être l’occasion d’oser. L’association Ô les mains, fondée en 2018, prendra une nouvelle fois possession d’une boutique pendant un mois juste avant Noël. Ce magasin éphémère réunira une dizaine d’artistes d’horizons divers. « Certains vendent toute l’année, notamment via Internet. Moi c’est essentiellement à ce moment-là, témoigne Céline Roucou, artiste plasticienne. Nos objets sont uniques ou fabriqués en toutes petites séries. Les gens viennent pour prendre leur temps, boire un thé, avoir un coup de cœur. » Noël approchant (si, si...), l’association Ô les mains recrute des créateurs pour sa boutique de fin d’année. Contact à prendre avant mi-octobre par e-mail. Avis aux timides talentueux !

L’association Ô les mains aura pignon sur rue pendant un mois juste avant Noël.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
//Coline Bergeon
Pour contacter l’association Ô les mains : olesmains80@gmail.com
Jardin Dufau : dernier marché de l’été
Fin de la 4e saison du Marché des créateurs de la Ville d’Amiens. Cette année, 50 artisans ont été retenus pour investir un samedi par mois depuis juin le jardin Dufau en contrebas de Notre-Dame. Bijoux, articles zéro déchet, maroquinerie, céramique... Dernier rendez-vous le 26 septembre, de 10h à 19h, masqués bien sûr !