L’union fait la danse
Le Trait d’Union officialise le mariage entre les centres culturels de Glisy et de Longueau ainsi que la création d’un espace dédié à la danse contemporaine.

09.09.2020
JDA 954
Le Trait d’union. Sous cette appellation, l’espace culturel Saint-Exupéry à Glisy – autrefois lié au Nymphéa (lire ici) – et l’espace culturel Picasso à Longueau s’unissent pour construire ensemble un projet de territoire. La désormais dénommée Salle Picasso va poursuivre son axe de travail autour des musiques actuelles avec son école, des concerts, des résidences et entend « renforcer son équipe pédagogique », annonce Nacéra Nakib, directrice de la structure qui a pris les rênes du Trait d’union. De son côté, la Salle Saint-Exupéry s’ouvre à l’art en mouvement avec le cirque, la marionnette, et surtout la danse contemporaine. La Salle Saint-Exupéry prend donc son envol comme « lieu de danse contemporaine consacré à la diffusion, la recherche, la création et l’entraînement, détaille Nacéra Nakib. Cela va favoriser l’arrivée d’artistes et d’équipes professionnelles de la région. D’autant qu’en 2021, la structure sera transformée pour installer deux studios de danse et accueillir de longues résidences ».
« VIVIER ARTISTIQUE »
Se développe ainsi à Glisy un lieu d’accompagnement « identifié comme vivier artistique », orchestré par la commune et Amiens Métropole. Un festival de danse contemporaine pour le jeune public est déjà planifié en avril avec une programmation échafaudée avec L’Échangeur, le Centre de développement chorégraphique national de Château-Thierry.
UN PROJET DE DIFFUSION
« D’ici trois ans, nous allons travailler sur la transmission autour d’un projet de diffusion dans l’espace public. D’abord dans les communes de l’est d’Amiens avant de l’étendre à toute la Métropole. » En attendant, on fête cette nouvelle aventure lors du Festival Pics’Arts (lire ici) les 12 et 13 septembre.
//Ingrid Lemaire