
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
24.06.2020
JDA 949
L’ASC a repris l’entraînement lundi et à huis clos mais dans le flou de savoir s’il jouera en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ou plutôt d’espérer l’une, de ne pas croire à l’autre. Car la Ligue de football professionnel (LFP) a statué sur le format d’une Ligue 1 à 20 équipes pour la saison 2020/2021 et non 22 comme l’Amiens Sporting Club le souhaitait. Le 9 juin dernier, l’ASC pensait pourtant avoir remporté le match du maintien : le Conseil d’État, saisi par les Picards et le club de Toulouse (respectivement 19e et 20e à l’arrêt de la compétition à l’issue de la 28e journée sur 38), suspendait – sans annuler – leur descente en Ligue 2, ordonnant à la LFP de réexaminer la question du format et du principe des relégations.
DÉCISION DE LA FÉDÉRATION LE 26
Mais cette victoire, la première finalement depuis l’ultime succès obtenu sur la pelouse le 2 novembre face à Brest (1-0), n’aura fait que reculer l’échéance. Pas infléchir la sentence… Le conseil d’administration de la Ligue du 19 juin (avec 23 voix pour et deux abstentions) puis son assemblée générale du 23 juin ont acté le maintien du championnat dans sa forme actuelle, arguant les impacts sur le calendrier, le plan financier ou encore la santé des joueurs que provoquerait une Ligue 1 à 42 journées. Une décision qui doit encore passer devant l’assemblée générale de la Fédération le 26 juin.
« LA LFP NOUS CONTRAINT À UN PROCESSUS CONTENTIEUX »
Le club d’Amiens parle d’indignation, pas de surprise. « Au regard des déclarations publiques des dirigeants des instances du football, il ne fait nul doute que le match était joué avant que le conseil d’administration de la LFP ne se réunisse, a déploré Bernard Joannin, le président amiénois. La LFP nous contraint à rester dans un processus contentieux. Tant que les instances resteront sourdes à la légitimité de notre démarche, nous exercerons toutes les voies de recours nécessaires devant les juridictions compétentes afin que le futur format de la Ligue 1 soit examiné conformément à l’injonction du Conseil d’État. » Amiens court après la Ligue 1 et le temps.
//Antoine Caux
La fausse surprise Tanchot
Il était la première recrue à la reprise de l’entraînement, au sein d’un staff qui se cherche depuis un an. Oswald Tanchot, 46 ans, s’est engagé pour deux saisons en tant qu’adjoint de l’entraîneur Luka Elsner. L’ancien coach du Havre, septième de Ligue 2 en 2019, avait disparu des radars depuis, après que son nom avait plus que circulé pour succéder à Christophe Pelissier l’an dernier. Le voici officiellement amiénois.