« La cathédrale est une force incroyable »
Nathalie Grauwin adapte Comment construire une cathédrale de Mark Greene. Et invite des Amiénois à livrer sur scène leur rapport à Notre-Dame.

07.10.2020
JDA 958
L’histoire vraie de Justo Gallego, un Espagnol qui construisit seul une cathédrale dans la banlieue de Madrid au début des années 60. En adaptant le texte de Mark Greene, la metteuse en scène Nathalie Grauwin rappelle « ce qu’est une cathédrale dans une ville et dans une vie. C’est une force incroyable ». Coproduit par la Maison de la culture et en partenariat avec Amiens Métropole, Comment construire une cathédrale évoque « la foi en l’avenir et les capacités de l’homme à se dépasser. En cette période chaotique, c’est un besoin ». La compagnie La Camphinoise s’est saisie du texte en 2018, deux ans avant l’octocentenaire de Notre-Dame. En préambule, le spectacle s’accompagne d’une courte conférence de Pascal Montaubin, historien à l’UPJV, sur la construction de cet édifice.
DES RÉCITS DE VIE BOULEVERSANTS
Mais aussi de témoignages d’Amiénois invités à décrire leurs relations à ce monument. « Ce projet est né du désir de livrer sur scène des témoignages bouleversants, explique l’artiste. Et c’est d’autant plus important dans cette époque troublée. Ces récits sont dénués de croyance. Ils sont davantage des expériences et des instants singuliers. » En mars, la crise sanitaire a compliqué le travail engagé. Il se poursuit donc et il est encore possible de rejoindre le groupe les 9 et 10 octobre. « On fera avec la réalité du moment », s’accommode la metteuse en scène. Le Covid n’anéantira pas son projet.
//Ingrid Lemaire
Comment construire une cathédrale, précédé de la conférence La cathédrale d’Amiens, son histoire est aussi la vôtre, les 13 et 15 octobre, à 19h30 et le 14, à 20h30, à la Maison de la culture 03 22 97 79 77
Pour rejoindre le projet : 06 34 38 86 89 ou 06 11 62 65 63