Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Très actif pendant le confinement, le centre communal d’action sociale entend poursuivre ses missions pour accompagner les amiénois qui peuvent prétendre à ses aides. 

Le CCAS, un soutien aux plus vulnérables  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Pendant le confinement, le portage de repas à domicile a bénéficié à plus
 d’une centaine de personnes supplémentaires et le CCAS a multiplié les tournées.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.09.2020

JDA 954

Un Centre communal d’action sociale, ça sert à quoi ? Alors que les membres du conseil d’administration du CCAS de la Ville d’Amiens ont été renouvelés fin août, sa nouvelle vice-présidente Mathilde Roy, également adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien vivre et l’accessibilité, a souhaité rappeler l’importance de cette structure pour chaque Amiénois. Personnes âgées, familles, personnes handicapées, « le CCAS apporte des réponses à leurs situations sociales ».

 

ANALYSER LES BESOINS

Parmi ses missions : l’analyse des besoins sociaux, la domiciliation des personnes sans domicile fixe (1 548 en 2019), l’instruction des dossiers d’aides légales et facultatives (3 397 ménages bénéficiaires)... Pour les plus isolés et démunis, certaines interventions demandent des réponses rapides, comme lors du confinement. Portages de repas, appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre communal Fragilist : « Beaucoup d’Amiénois ont découvert ce que le CCAS était en mesure de proposer », souligne Catherine Girard, sa directrice.

 

UN NOUVEAU PACTE POUR LE BIEN VIVRE

Le précédent mandat avait vu la création de l’Espace santé Maurice-Ravel, le lancement de la construction du centre social Alco, les ouvertures de la maison Hapi, de l’Ehpad Paul-Claudel... « On continue dans la poursuite des réalisations mais avec de nouvelles priorités pour les six prochaines années », précise Mathilde Roy. À venir : l’élaboration de la feuille de route pour le lancement du Pacte pour le bien vivre nouvelle génération, le 15 septembre. Isolement, inclusion numérique, autonomie alimentaire, accessibilité, mobilité, offre de loisirs et animations sont des thèmes déjà à l’étude pour élaborer « un outil efficace de projet social du territoire et d’aide à la décision ».

 

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ

Autre volet : la lutte contre la précarité. « 40 % des foyers sont éligibles à un logement social, 60 % des enfants sont en Zone d’éducation prioritaire et 35 000 Amiénois vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’apparition du Covid-19 a encore aggravé cette situation », souligne Mathilde Roy. Du travail en réserve.

//Ingrid Lemaire

CCAS d’Amiens 
(1 bis, place Léon-Gontier)

03 22 97 40 40