Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jusqu’au 7 mars, la cathédrale d’Amiens dévoile tous ses secrets dans une exposition graphique et interactive. Un parcours ludique à destination des plus jeunes mais pas seulement. 

Le b.a.-ba de 
la Grande Dame  © Louis Rigaud et Anouck Boisrobert

16.09.2020

JDA 955

Jolie, ludique, pédagogique. L’expo du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) dévoile Notre-Dame d’Amiens sous toutes les coutures. Conçue à l’occasion des 800 ans de la pose de sa première pierre, La Cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant s’adresse aux petits et aux grands ainsi qu’aux étrangers grâce à un parcours bilingue français-anglais. « Le graphisme contemporain de l’exposition évoque l’architecture gothique, décrit Claire Lefort, responsable du Ciap, qui a chapeauté cette impressionnante réalisation. Nous avons fait appel aux graphistes Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, duo d’illustrateurs connu pour ses ouvrages jeunesse publiés chez Hélium. » Chaque support, réalisé par le FabLab amiénois La Machinerie, allie un élément explicatif à un élément ludique ou interactif.

 

COLORIAGES, JEUX ET PHOTOS

On explore ainsi le passage de l’art roman à l’art gothique et on traverse les mille ans du Moyen Âge, « une époque pas si repliée et si sombre qu’on le dit ». Une belle place est accordée aux femmes, aux différents corps de métier qui ont œuvré à la construction de notre cathédrale. Et à ses personnalités emblématiques : Robert de Luzarches, L’Ange pleureur, Ruskin... Une maquette 3D du monument permet de reconstituer les phases de ce chantier titanesque réalisé en moins de soixante-dix ans. Des modules ludiques – recréer la façade, un vitrail, le pavement... – et un espace détente lecture et coloriage ponctuent la visite. Photo finale en costume grâce au vestiaire médiéval mis à disposition. De quoi s’imprégner de l’histoire de pied en cap et (re)visiter Notre-Dame avec un regard aiguisé !

• La Cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant, 
du 16 septembre au 7 mars, au Ciap (place Notre-Dame)

• Visite libre sur réservation ou à l’office de tourisme


• Visites accompagnées
 sur réservation
 les 19 et 20 septembre,
 de 10h à 18h

Réservez ici vos visites