Le patrimoine se fait mousser
Les hortillonnages, le cirque, Notre-Dame, et bientôt Lafleur. La Savonnerie des Hauts-de-France grave dans ses produits les trésors amiénois.

05.02.2020
JDA 938
Après Notre-Dame, les hortillonnages et le Cirque Jules-Verne, Jean-Marc Vasseur et Muriel Hélies, à la tête de La Savonnerie des Hauts-de-France, s’attaquent à une autre figure emblématique du patrimoine amiénois. D’ici quelques mois, ce sont des savons à l’effigie de Lafleur qu’ils produiront. « Nous travaillons avec le théâtre Chés Cabotans et la Ville d’Amiens », explique le fabricant. Des savons 100 % naturels, à l’image des différentes gammes de la savonnerie, « respectueux de l’environnement et fabriqués localement ».
CULTURE DE LA WAIDE
Pour teinter une série de ses savons, Jean-Marc Vasseur collabore avec Aurore Cottrel (lire ici l’article du JDA #924, ndlr), qui a relancé la culture de la waide : « Cette agricultrice salouasienne a mis à notre disposition deux hectares du précieux or bleu ». 2 000 pains colorés rejoindront donc bientôt les étagères de la boutique, ouverte tous les après-midi du mardi au samedi, rue des Moutiers, à Salouël. « Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et finalisons actuellement notre site Internet », annonce Jean-Marc Vasseur. La savonnerie n’a décidément pas le temps de buller.
//Stéphanie Bescond