Les créateurs de retour au pied de la cathédrale
Le 27 juin, la Ville d’Amiens relance son Marché des créateurs au jardin Dufau. Un rendez-vous attendu des professionnels comme des amiénois.

24.06.2020
JDA 949
Porcelaine, céramique, bijoux, maroquinerie... Le Marché des créateurs sera de nouveau cet été le lieu incontournable pour (s’)offrir des cadeaux uniques. Pour sa quatrième saison, les artisans n’ont pas hésité à répondre présent. Chaque dernier samedi de juin à septembre, de nouveaux exposants côtoieront les habitués dans le jardin Dufau, au pied de la cathédrale. Parmi les petites recrues, Audrey Kosztur, qui proposera les articles de sa marque Greenpique. « Je n’ai pas de boutique. Je fais uniquement de la vente en ligne. Ce marché m’aidera à me faire connaître. » En phase avec son époque et l’esprit de ce rendez-vous, Audrey Kosztur fabrique à la main ses articles zéro déchet : charlottes à saladier, sacs à vrac, pochettes à sandwich, lingettes... Tout pour remplacer papiers alu, Cellophane ou essuie-tout par des créations en tissu lavables.
UNE NOCTURNE AVANT CHROMA
William Leclercq, lui, fait partie des habitués. Ce ferronnier d’art participe au Marché des créateurs depuis trois ans. Malgré le contexte, il revient sans inquiétude : « Il faut bien apprendre à vivre avec ce virus. Nous respecterons les gestes barrières ». Les exposants porteront des masques et auront à disposition du gel hydroalcoolique. Tandis que les clients ne devront pas s’approcher à moins d’un mètre des stands. Pour William Leclercq, c’est bien l’impatience qui prend le dessus : chaque année, le Marché des créateurs lui permet d’établir des contacts avec une nouvelle clientèle « dans un cadre exceptionnel où il y a toujours du passage ». Pour valoriser ses sculptures, motifs floraux, luminaires et bougeoirs, il attend plus particulièrement l’édition nocturne du 25 juillet, qui se prolongera jusqu’à 22h, une demi-heure avant le début de Chroma, qui reviendra chaque soir à partir de la mi-juillet.
//Lysiane Voisin
Marché des créateurs au jardin Dufau, les 27 juin, 25 juillet, 29 août et 26 septembre, de 10h à 19h (jusqu’à 22h le 25 juillet)