Les retrouvailles
Le monde culturel va à nouveau accueillir du public et entamer une saison inédite conditionnée par les règles sanitaires indispensables.

© Casilda Desazars
02.09.2020
JDA 953
L’info est tombée le 26 août : le port du masque est désormais systématique dans les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle. La mesure met ainsi fin aux règles de distanciation physique et à l’occupation d’un siège sur deux. Sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade et que de nouvelles décisions ne viennent jouer les trouble-fête, la mesure est bien perçue par les acteurs culturels. Les structures amiénoises attendent désormais avec fébrilité de renouer avec le partage et la convivialité. La présentation de leurs saisons respectives, dans lesquelles on retrouve certains rendez-vous reportés depuis mars, sera l’occasion de reconquérir le public après des mois de rideau baissé.
IMPATIENCE ET PRUDENCE
« Nous sommes impatients. L’annonce du 26 août est une bonne nouvelle pour notre saison qui ne souffre d’aucune annulation, indique Nicolas Auvray, le directeur de la Comédie de Picardie. Toutefois, nous restons prudents afin d’être prêts en cas de classement de notre région en zone rouge. » Le théâtre présente sa saison le 3 septembre, à 18h, dans le parc du Petit Château de Dury avec le spectacle Vïa. Puis les 10 et 11 septembre (18h30) et les 14 et 15 (20h) dans ses locaux de la rue des Jacobins avec, en sus, les chansons de L’Amie V. En attendant d’ouvrir enfin ses portes du 23 au 25 septembre avec La Convivialité, conférence-spectacle qui interroge les règles de l’orthographe.

La Convivialité ouvrira la saison de la Comédie de Picardie.
© Véronique Vercheval
SPADA ET NEGRO POUR OUVRIR
La Maison de la culture invite de son côté le public les 8 et 9 septembre (20h), en compagnie d’artistes et autour de mini-concerts jazz de Lisa Spada et Roberto Negro. Renouer ensuite avec la comédie musicale (Normandie, les 1er et 2 octobre), la musique (Michel Portal Quintet le 8 octobre, l’Orchestre de Picardie le 16) ou encore l’univers de la danse (After, les 3 et 4 novembre), c’est « reprendre pied dans un monde qui ne peut se laisser aller au repli sur soi, au repli chez soi », exprime Laurent Dréano, le directeur de la MCA. Le Musée de Picardie fera quant à lui sa présentation le 11 septembre à 17h30 (abonnés) et à 18h30 (tout public). Enfin, on attendra les 12 et 13 septembre que la nouvelle structure Le Trait d’union (qui regroupe les centres Picasso et Saint-Exupéry) ouvre le bal des réjouissances à Longueau et Glisy autour du Festival Pics’Arts (lire prochain JDA), et le 26 septembre pour se retrouver au Safran.

Lisa Spada sera en concert en septembre à la MCA.
© D.R.
//Ingrid Lemaire
Réservations indispensables
Comédie de Picardie : 03 22 22 20 20 et accueil@comdepic.com
Maison de la culture : 03 22 97 79 77 et accueil@mca-amiens.com
// INCERTITUDES AU ZÉNITH
Céline Garnier, la directrice du Zénith, l’annonce : « Nous restons tributaires de l’évolution sanitaire et des obligations imposées. En moyenne, nous accueillons entre 4 300 et 4 700 personnes en configuration assise. Il faut que ce soit économiquement jouable pour les spectacles ». Ceux de One Night of Queen (5 septembre), Christophe Maé (le 24), Le Lac des cygnes (le 29), Queen Symphonic (13 novembre), Mister V (le 20) et Jean-Louis Aubert (le 27) sont ainsi reportés à 2021. Les concerts de -M- (25 septembre), M. Pokora (le 27) et IAM (le 9 octobre) sont annulés. La tenue des spectacles et les protocoles sont étudiés au cas par cas : une annulation reste possible le jour même... Pour les prochains spectacles, la jauge restera à 5 000 spectateurs exclusivement assis. Le port du masque sera obligatoire dès 11 ans, le lavage des mains systématique à l’entrée, avec un système de circulation imposé, les sièges nettoyés après chaque concert et le bar fermé. « Le temps devient long. On compte sur le bon sens de chacun pour respecter les règles, ajoute Céline Garnier. Les contrevenants seront évacués. Le non-respect peut mettre en danger la survie du lieu. Il est aussi question de bienveillance à l’égard du monde du spectacle et des emplois que représente la culture. »