Longueau, peu de déchets dans son jeu
Le zéro déchet prend de la bouteille au club de tennis de Longueau avec, entre autres, la commande de 90 gourdes isothermes pour éliminer le plastique.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
16.09.2020
JDA 955
Longueau, 200 licenciés : ça faisait pas mal de bouteilles plastiques générées. Et comme le plastique, ce n’est pas fantastique, l’idée a germé de commander 90 bouteilles inox très tendance de la marque Chilly’s avec le logo du club. « En plus, elles sont isothermes, c’est quand même plus agréable de s’hydrater avec une eau fraîche », plébiscite Simon Petit, footballeur à Longueau qui n’a jamais renié son autre passion : le tennis. Ce professeur d’EPS a la sensibilité écolo et le sport dans les gênes (son grand-père, Bernard, a lancé le volley-ball dans la Somme, et son père, Laurent, a porté les couleurs d’Amiens). Membre du bureau du club de tennis de Longueau, c’est lui qui a lancé l’idée : « Le comité a tout de suite suivi. Et puis la gourde est individuelle, ça allait de pair avec les mesures sanitaires liées au Covid ».
LA CB À LA BUVETTE
La gourde n’a rien d’un gadget gratuit, le licencié l’achète. Mais c’est un coup gagnant en plus dans le match contre les déchets. Pas un coup d’essai non plus. À Longueau, les règles du tri sont affichées, les balles recyclées (tous les clubs le font) et les jeunes mis à contribution pour ramasser les détritus du parc des sports. Original aussi en matière de mesures sanitaires : « On a dématérialisé le paiement à la buvette », informe Simon. L’excuse de ne pas avoir de monnaie pour ne pas payer son coup après l’entraînement ne tient plus : on peut même régler une barre de céréales à 1 € avec sa carte bancaire. « Nous l’avons mis en place au tournoi Open en février juste avant le confinement, raconte Fabienne Dautremer, la secrétaire du club. Personne n’a jamais de monnaie de toute façon. Et, nous, on n’a plus d’ardoise ! »
//Antoine Caux
ESC Longueau Tennis (46 bis, rue Lucette-Bonard)
03 22 46 73 45