Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tout d’abord, il faut rappeler que les agents des bibliothèques d’Amiens métropole se sont mobilisés autant que faire se pouvait, pendant le confinement pour apporter des réponses à l’interdiction d’ouvrir les lieux au public : ouverture sans conditions d’adhésion préalable des ressources numériques permettant ainsi à de nombreux amiénois d’accéder à une offre très large de documents numériques, prêts à des foyers de jeunes en hébergement, prêts avec le concours du CCAS aux personnes âgées ou handicapées …         

Modalités de réouverture des bibliothèques © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.06.2020

Pour les bibliothèques,  les enjeux de la réouverture sont les suivants :

 

- Relancer la chaîne du livre locale:

Dès que cela a été possible, grâce au télétravail, les bibliothécaires et les agents administratifs des bibliothèques ont relancé de manière accélérée les commandes auprès des librairies locales, pour les aider face aux difficultés économiques qu’elles rencontrent comme tous les commerçants.     

-Permettre aux usagers de retrouver l’accès aux collections : les « Prêts à emporter »

Quatre bibliothèques du réseau : Louis Aragon, Léopold Sédar Senghor, Hélène Bernheim et Pierre Garnier (voir leurs coordonnées détaillées ci-dessous) rouvriront leurs portes au public à partir du 9 juin

Dans la mesure où l’accès aux espaces publics des bibliothèques ne sera pas possible, un service de « drive » sera proposé au public.

Ce service, baptisé « Prêts à emporter », permettra aux usagers  de restituer leurs documents empruntés (sans rendez-vous) et d’emprunter des documents à distance, par téléphone ou formulaire de contact, et de venir les retirer en prenant rendez-vous.

Tous les documents habituellement empruntables seront ainsi rendus accessibles.

 

Le service fonctionnera en deux phases distinctes :

 

- Phase 1 (du 9 au 11 juin inclus) : Seuls les retours de documents sont ouverts, permettant à l’usager de venir restituer ses documents sans rendez-vous. L’usager peut emprunter des documents à distance et obtenir une date de rendez-vous. Le premier créneau de rendez-vous étant fixé le vendredi 12 juin à 9 h 30, le retrait des documents sera impossible durant cette période.

- Phase 2 (à partir du 12 juin) : À ces services s’ajoute la possibilité de venir retirer les documents empruntés à distance.

Un service de conseil à distance (par téléphone) sera également disponible à partir de cette date.

-Sécurité sanitaire :  La circulation des usagers au sein de chaque bibliothèque sera optimisée de manière à respecter les distances de sécurité, grâce à un marquage au sol, à des installations guidant la circulation et à une signalétique dédiée. Les espaces de lecture ne seront pas accessibles, afin de limiter le stationnement des usagers. Les sanitaires ne seront pas non plus accessibles au public. Les usagers sont invités à vérifier eux-mêmes les documents qu’ils empruntent ou rendent. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans.

Prêts à emporter : emprunter, conseiller, communiquer

Le service « Prêts à emporter » est accessible aux usagers par téléphone (service accessible aux horaires ci-dessous) ou via un formulaire de contact (accessible 24 h/24) présent sur le portail des bibliothèques. (cf. ci-dessous) Il sera possible d’emprunter 10 documents par carte, pour une durée de six semaines. Il est conseillé d’espacer ses demandes de deux semaines. Les demandes sont traitées dans un délai de 48 h minimum.

 

La disponibilité du service pour les usagers est organisée comme suit :

 

Bibliothèque

Contact

commande

Pour passer une commande (standard téléphonique)

Pour retirer une commande et / ou rendre des documents

(ouverture des bibliothèques au public)

 

Louis Aragon

 

 

03 22 97 43 17

 

Mardi et mercredi : 9H30-12h40

Vendredi : 13h-17h40

Samedi : 9h30-17h40

Mardi et mercredi :  13h-17h45

Vendredi :  9h30-12h45

Samedi : 9h30-17h40

 

Hélène Bernheim
03 22 69 66 21

 

Pierre Garnier
03 22 97 11 83

 

Léopold Sédar Senghor
03 60 01 02 24

 

---

 

 

Mardi, mercredi, samedi :

9H30-11h40

Vendredi : 14h-17h40

 

Mardi, mercredi, samedi :

14h-17h45

Vendredi : 9h30-11h45

 

Un service de conseil personnalisé (lecture, musique, cinéma…) est accessible, sur rendez-vous, aux mêmes horaires que le retrait des documents.

L’usager formule sa demande et obtient un rendez-vous : immédiatement s’il s’agit d’un appel téléphonique, dans un délai de 48 h maximum s’il a choisi le formulaire de contact.

 

Maintenir les services à distance

L’inscription au réseau des bibliothèques sera toujours possible pour les habitants d’Amiens Métropole, par courrier papier ou électronique.

Le pearltrees mis en place durant la fermeture sera maintenu.

Le service numérisation sera accessible. En raison de l’impossibilité de consulter les documents patrimoniaux, une exonération de droits sera mise en place pour permettre aux usagers d’obtenir les reproductions numériques des documents souhaités pour un usage de recherche.

L’ensemble des dispositions proposées ici s’adaptera à l’évolution de la situation sanitaire et des retours d’expérience des premiers jours et des premières semaines d’ouverture.

http://bibliotheques.amiens.fr/

formulaire de commande