Moulonguet, de l’AAC à l’ACA
Stade historique de l’Amiens AC (qui ne s’appelait pas encore l’ASC) devenu résidence du RCA, l’enceinte de Moulonguet accueille désormais les matchs de l’AC Amiens après un affaissement de terrain à Jean-Bouin.

09.09.2020
JDA 954
C’est un lieu chargé de cent ans d’histoire, de grands noms (Wallet Braun…) et d’anecdotes (quand les messieurs urinaient sur le béton latéral à la mi-temps, moment à partir duquel les plus jeunes arrivaient à rentrer gratos). Le vieux Moulonguet, d’une époque où l’on bâtissait les stades en centre-ville, s’était refait une jeunesse en 2017 pour accueillir les footballeurs du RCA, forcés de quitter Charassain, tout près à vol d’oiseau, afin de laisser la place à la piscine Aquapôle. Cette saison, l’enceinte va accueillir en parallèle les matchs à domicile de l’équipe première de l’Athlétic Club Amiens (National 3). Une solution de repli pour le club basé à Amiens nord après un affaissement de terrain découvert sur la pelouse de Jean-Bouin au début du confinement. Les études sont toujours en cours et l’indisponibilité partie pour durer.
FRITES-MERGUEZ
« Nous sommes amiénois avant tout et on se sentira toujours chez nous partout dans la ville », confie, serein et emballé, Rachid Hamdane. Quand le président de l’ACA voit le jour à la clinique Sainte-Thérèse en 1965, Moulonguet acclame alors Paul Imélia, qui sera élu joueur amiénois du XXe siècle. Quatre ans plus tôt, le club phare de la ville ne s’appelait pas encore Amiens Sporting Club mais Amiens Athlétic Club (aux couleurs azur et noir). Joli clin d’oeil à l’histoire. « C’est un beau devoir que de faire revivre cette enceinte, poursuit Rachid Hamdane. Je ne suis pas sur le terrain mais j’espère des prestations dignes de Moulonguet, de son histoire (l’ACA a perdu ses deux premiers matchs à l’extérieur, ndlr). » Cette délocalisation peut aussi attirer le public du sud d’Amiens. Le président a des arguments : « Tout ce qu’il y avait à Jean-Bouin, il y aura à Moulonguet. Y compris les frites-merguez ! ».
//Antoine Caux
AC Amiens / Boulogne (b)
Le 12 septembre, à 18h
Stade Moulonguet
// MOULONGUET, LONGUE HISTOIRE

© Archives municipales et communautaires Amiens Métropole / 11Fi.2.9.4_5
1920 Le docteur Albert Moulonguet, président de l’Amiens AC, récupère un terrain des hospices, rue Louis-Thuillier, dans le quartier Henriville.
1921 Premier match le 4 décembre lors d’un tour de Coupe de France entre l’Amiens AC et les Parisiens de l’AS Française.

© Archives blog Didier Braun
1931 Albert Moulonguet cède sa place. L’enceinte est officiellement baptisée de son nom.
1940 Retraité dans le Béarn, le docteur Moulonguet décède le 5 mai 1940 et sera inhumé au cimetière de La Madeleine.
1961 L’Amiens AC fusionne avec Amiens Sports pour devenir l’Amiens Sporting Club.

© Archives municipales et communautaires Amiens Métropole / 11Fi.2.9.4_3
1995 Parmi les grandes heures, ce 11 février quand le Marseille de Barthez, Casoni et Cascarino s’impose 2-1 devant 8 786 spectateurs !
1999 Clap de fin pour l’ASC à Moulonguet le 29 mai avant de migrer à La Licorne dans le quartier Renancourt. Ce soir-là, l’ASC sauvait sa peau en D2 en s’imposant 3-1 face à Valence.
2016 Des travaux en urgence sur la verrière de La Licorne obligent l’ASC, alors en National, à faire deux piges à Moulonguet face à Orléans et Béziers : une défaite, un nul, et zéro but marqué.
2017 Amiens Métropole rénove le stade à hauteur de 1,7 M€. Le RCA quitte le stade Charassain pour faire place à la piscine Aquapôle et s’installe à Moulonguet.
2020 Un affaissement apparaît en mars et pendant la crise du Covid sur la pelouse du stade Jean-Bouin de l’AC Amiens qui transfère ses matchs pour la nouvelle saison à Moulonguet.