Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les électeurs d’Allonville, Amiens, Boves, Estrées-sur-Noye, Guignemicourt, Longueau, Querrieu et Vaux-en-Amiénois sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des municipales.

Municipales : où vote-t-on ce 28 juin ? © Thibaut Cécile - Amiens Métropole

24.06.2020

JDA 949

Il devait avoir lieu le 22 mars. Le second tour des municipales 2020 se déroulera finalement ce 28 juin, après un entredeux- tours de… quinze semaines, pour cause de Covid-19. Huit communes d’Amiens Métropole sur 39 sont concernées. Dont trois de plus de 1 000 habitants : par scrutin de listes, on y vote également directement pour les conseillers communautaires. C’est le cas à Amiens, où les trois listes (sur huit) ayant atteint les 10% le 15 mars se maintiennent ; à Longueau, où trois listes candidatent également : la quatrième, en position de maintien, a préféré se retirer ; et à Boves, où deux listes sur trois restent en lice.

 

SIÈGES EN ATTENTE
Dans les cinq autres communes, il s’agit d’un scrutin plurinominal où les candidats sont groupés (ou non) par listes modifiables (le panachage). Sont élus ceux obtenant le plus de voix dans la limite des sièges disponibles, c’est-à-dire non pourvus au premier tour, où il fallait plus de 50% des suffrages pour être élu. Sept sièges sur quinze restent à pourvoir à Allonville. Sept également, mais sur onze, à Guignemicourt. Trois sur quinze à Querrieu. Et un seul, sur onze, à Estrées-sur-Noye ainsi qu’à Vaux-en-Amiénois.

 

ET AMIENS MÉTROPOLE ?
Partout, le maire sera ensuite élu par les membres de son conseil municipal, tout comme son (ou ses) adjoint(s), entre les 3 et 5 juillet. Enfin, chaque commune est représentée au conseil d’Amiens Métropole, avec un nombre de sièges relatif à sa population. Amiens y pèse la moitié des conseillers (48 sur 96). Les plus petites communes (32 sur 39) y sont généralement uniquement représentées par leur maire. Cette assemblée métropolitaine renouvelée se réunira à son tour après les différents conseils municipaux. Elle élira en son sein son président et ses vice-présidents.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Élections sécurisées, procurations facilitées

De 8h à 18h, le 28 juin, les électeurs sont invités à se munir de leur propre stylo pour l’émargement et à porter un masque. Une dotation de l’État devrait compléter les stocks municipaux en termes de gel, masques et visières. Dans les 71 bureaux d’Amiens, les mesures prises pour le 15 mars sont réitérées, notamment le marquage au sol. Rappel : les procurations de vote établies pour le 22 mars restent valables le 28 juin (JDA #948). Et tout mandataire peut voter à la place de deux autres personnes de sa commune, contre une seule en temps normal. Les personnes fragiles peuvent demander de faire établir leur procuration à domicile. Pour cela, deux adresses : procurations-gendarmerie80@interieur.gouv.fr et procurations-Police80@interieur.gouv.fr.