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Et si, à défaut de convives, la période des fêtes voyait s’inviter chez nous le verglas et la neige ? On fait le point sur l’organisation et les moyens mobilisés par Amiens Métropole. Au cas où... 

Parés pour l’hiver 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

16.12.2020

JDA 966

En ce dernier mois de l’année, les températures sont rarement descendues en dessous de zéro. « Néanmoins, le 7 décembre, nous avons salé les routes pour permettre notamment la circulation des bus sur l’ensemble du réseau, souligne François Quignon, responsable du Plan de viabilité hivernale d’Amiens Métropole. Sur les lignes Nemo, cela représente deux heures de traitement avant la première sortie de bus à 3h30 du matin. Nous avons six patrouilleurs formés auprès de Météo France qui surveillent les conditions météorologiques 24h sur 24. » Comme tous les ans en novembre et jusqu’en mars, Amiens Métropole a enclenché son Plan de viabilité hivernale pour anticiper la saison et adapter les besoins en fonction des quatre niveaux d’alerte. En cas de phénomène exceptionnel, ce serait alors la préfecture qui prendrait le relais via une cellule de crise.

 

16 LAMES DE DÉNEIGEMENT POUR 500 KM DE VOIES

250 km de voies communales amiénoises et 250 km de voies d’intérêt communautaire sont à traiter par les agents de la collectivité. Les autres voies sont du ressort des 38 autres communes de l’agglomération ou du Département. « Nos services sont équipés d’un matériel conséquent, renforcé depuis 2015 par l’acquisition de 16 lames de déneigement qui peuvent être mises à disposition des communes qui en sont dépourvues », indique Patrick Desseaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’entretien et l’usage des espaces publics. « Le salage des routes permet aussi l’accès aux écoles et le ramassage des ordures ménagères, rappelle Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains. Peu de collectivités ont un plan aussi optimal. En mars 2013, nos services étaient d’ailleurs intervenus sur d’autres collectivités. » En cette saison, il n’y a que les marrons qui resteront glacés.

//Ingrid Lemaire

 

Le Plan hivernal, c’est...

  • 80 agents mobilisés dont 6 patrouilleurs (jusqu’à 200 en cas de crise).
  • 7 poids lourds et 2 camions légers équipés de saleuse.
  • 16 lames de déneigement.
  • 1 véhicule 4x4 avec station météo embarquée.
  • 1 000 tonnes de sel utilisées par an.
  • 1 200 € : le coût d’une tournée de salage.
  • 500 km de voies gérés par Amiens Métropole.
  • 200 000 € de budget annuel.

 

On déneige devant sa porte

À Amiens, l’arrêté municipal du 4 décembre 1972 impose le déneigement ou le salage du trottoir situé devant chez soi en cas de verglas ou de chutes de neige. « C’est aussi un acte de solidarité de déneiger devant chez un voisin dans l’incapacité de le faire », souligne Annie Verrier. Pour rappel, en cas d’accident par manque d’entretien, des poursuites peuvent être engagées par la victime. Bon à savoir dans ces cas-là : l’assurance souscrite pour son habitation inclut une garantie de responsabilité civile qui sera actionnée par l’assureur pour couvrir les dommages. Mais si on peut éviter d’y avoir recours...

 

Parés pour l’hiver 2 © Getty Images

© Getty Images