Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Brigitte Fouré a été réélue maire d’Amiens le 3 juillet. Et a déjà tracé les grandes lignes de son nouveau mandat de six ans.

« Poursuivre la dynamique » © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

08.07.2020

JDA 951

«Je serai, demain comme hier, le maire de tous les Amiénois. » Brigitte Fouré a été réélue le 3 juillet par l’assemblée municipale issue des élections du 28 juin dernier. La tête de liste d’Amiens ensemble a obtenu 40 des 55 voix. Face à elle, se présentaient Évelyne Becker, de la liste Amiens c’est l’tien (10 voix), et Renaud Deschamps, tête de liste d’Amiens au cœur (5 voix). Après l’élection de ses adjoints (lire ci-dessous), Brigitte Fouré a indiqué entendre « poursuivre la dynamique dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire ». Une minute de silence a d’ailleurs marqué ce conseil pour rendre hommage aux victimes du Covid-19.

 

DES AIDES POUR LES PANNEAUX SOLAIRES ET LES VÉLOS
Le maire d’Amiens a aussi tracé les grandes lignes de ces prochaines années. Parmi lesquelles le soutien à la relance économique et le lancement d’une « filière créatrice d’emplois consacrée à l’installation de panneaux solaires » accompagnée d’une aide pour la pose d’équipements. Autres grands axes : la réduction des disparités médicales, la promotion de circuits d’alimentation courts, la protection de la biodiversité, la valorisation des énergies renouvelables ou encore la rénovation énergétique. La pratique du vélo sera aussi encouragée avec un Plan vélo et des aides de 100 à 500 € accordées pour l’achat d’un vélo, tandis que 1 000 vélos électriques supplémentaires seront à louer à Buscyclette. Côté bus, la desserte du réseau sera renforcée dans les quartiers. Et la gratuité, déjà instaurée les samedis, sera étendue aux mercredis ainsi qu’aux personnes non imposables de plus de 70 ans. Brigitte Fouré a par ailleurs annoncé « un budget participatif de 1 M€ par an pour concrétiser les projets des habitants » et le prêt de tablettes pour réduire la fracture numérique. Les élus vont pouvoir vite se mettre au travail : ils se retrouvent dès le 10 juillet pour une nouvelle séance.

//Ingrid Lemaire

 

// LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE

Hubert de Jenlis : 1er adjoint au maire délégué à la tranquillité de la Ville, aux libertés publiques et aux préventions.

• Annie Verrier : 2e adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains.

• Alain Gest : 3e adjoint au maire délégué à l’accueil des nouveaux Amiénois et aux relations extérieures.

• Nedjma Ben Mokhtar : 4e adjointe au maire déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes.

• Bruno Bienaimé : 5e adjoint au maire délégué à la nature en ville, la santé, la transition écologique et la promotion du vélo.

• Nathalie Lavallard : 6e adjointe au maire déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés.

• Clément Stengel : 7e adjoint au maire délégué au secteur Ouest.

• Florence Rodinger : 8e adjointe au maire déléguée au logement et à l’autonomie énergétique.

• Olivier Jardé : 9e adjoint au maire délégué à l’état civil, la population et au devoir de mémoire.

• Valérie Devaux : 10e adjointe au maire déléguée au secteur Sud.

• Jean-Christophe Loric : 11e adjoint au maire délégué au secteur Nord.

• Nathalie Le-Clercq : 12e adjointe au maire déléguée au secteur Centre.

• Matthieu Beauvarlet : 13e adjoint au maire délégué au secteur Est.

• Marie-Hélène Bouchez : 14e adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance, la jeunesse et la famille.

• Stéphane Descombes : 15e adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne.

• Mathilde Roy : 16e adjointe au maire déléguée au pacte pour le bien vivre et à l’accessibilité.