Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Renforcer la qualité de vie pour tous : une priorité du pacte pour le CCAS de la Ville d’Amiens.

La ville d’Amiens a procédé à l’installation de son nouveau conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale le lundi 31 août, suite dernières élections municipales. 

Renforcer la qualité de vie pour tous : une priorité du pacte pour le CCAS de la Ville d’Amiens.  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
114 417 repas préparés et livrés aux usagers du portage des repas.
Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.09.2020

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé de la mise en œuvre au quotidien des politiques sociales communales. Le cœur de ses missions est de coordonner les acteurs et les actions sociales communales.

Il remplit trois missions obligatoires :

  • mener une analyse des besoins sociaux de la commune
  • domicilier les personnes sans domicile fixe
  • instruire les dossiers d’aides légales

Mais il a le pouvoir de définir et mettre en œuvre ses propres politiques. Il agit dans de nombreux domaines. Sa grande souplesse est sa force. Lors du précédent mandat, il avait élaboré dans une large concertation le Pacte pour le Bien Vivre à Amiens, véritable feuille de route sociale pour les six ans, composée de 66 actions majeures. Parmi les actions phares citons :

  • la création de l’Espace Santé Maurice Ravel
  • la construction du futur centre social ALCO
  • l’ouverture de la maison HAPI, logement adapté pour les seniors
  • la création de l’EHPAD Paul Claudel
  • la formation des Amiénois au numérique
  • la création d’une charte du handicap, etc.

Le CCAS d’Amiens a mis en œuvre des politiques sociales particulièrement innovantes et reconnues nationalement. Amiens est la première ville à avoir obtenu la marque OR de Destination pour Tous, qui récompense les efforts des villes en matière d’Accessibilité touristique. Il est le seul CCAS à avoir été labellisé, avec le SIILAB, Territoire d’Actions Numériques Inclusives (TANI). Il a créé un logement témoin adapté, la maison HAPI, il n’existe que 5 structures de ce type en France.

Amiens est l’une des rares villes à associer tous les acteurs du territoire à l’élaboration de ses politiques sociales pour la durée du mandat, le Pacte pour Bien Vivre à Amiens.

Pour le prochain mandat, un nouveau Pacte pour le Bien Vivre à Amiens sera élaboré, dans une large concertation. Rendez-vous est d’ores et déjà pris le 15 septembre 2020 à Mégacité pour participer à la définition des actions à mener en priorité pour les six prochaines années.

 

Le CCAS d’Amiens s’articule autour de deux volets :

  • une offre de services pour les Amiénois (portage des repas, animations senior, jardin solidaire, aides sociales facultatives, domiciliation, …)
  • le développement social du territoire.

Dès leur installation, les élus amiénois ont souhaité faire de la qualité de vie un pilier du projet communal. Le CCAS d’Amiens répondra ainsi aux ambitions municipales : promouvoir une alimentation de qualité pour les habitants, lutter contre la précarité, offrir des services de qualité (portage de repas, Espace d’Animation et de Vie sociale de Saint-Maurice, accompagnement social et administratif, …) favoriser l’inclusion numérique, faire d’Amiens une ville universellement accessible.

La force du CCAS est d’être un organisme paritaire, dirigé par des élus et des représentants de la société civile. Le Conseil d’Administration est composé de 17 membres. Outre le président, il est constitué paritairement de 8 élus issus du conseil municipal (dont 2 élus de l’opposition) et de 8 membres issus de la société civile : représentants d’associations engagées de longue date sur les questions sociales, experts et acteurs agissant sur les questions d’autonomie et de précarité.

Les administrateurs du CCAS d’Amiens ont été installés dans leurs fonctions à l’occasion du premier Conseil d’Administration, le 31 août 2020. Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, est la présidente de droit du CCAS. «Notre priorité consiste à ne laisser personne au bord de la route, conformément à notre histoire marquée par l’acte de charité de Saint-Martin. C’est pourquoi le CCAS a été constitué en tenant compte de la diversité des situations sociales et des quartiers de la commune ».

Mathilde Roy, adjointe au Maire en charge du Pacte pour le Bien Vivre à Amiens et de l’accessibilité, a été élue Vice-Présidente du CCAS à l’unanimité au cours de cette première séance. Celle-ci insiste sur la construction collective des politiques sociales communales. « Pendant ce prochain trimestre, nous inviterons les élus, les partenaires, institutionnels, les associations, les habitants, à élaborer la future feuille de route sociale. Le prochain Pacte pour le Bien vivre à Amiens sera le projet de tous ».

 

Le Conseil d’administration du CCAS  d’Amiens 2020-2026

Présidente : Brigitte FOURE

Vice-Présidente : Mathilde ROY

Administrateurs élus : Thomas LHERMITTE, Caroline BOHAIN, Raïfah MAKDASSI, Claudine GALLIOT, Véronique CLECH, Evelyne BECKER, Renaud DESCHAMPS

Administrateurs représentant la société civile : Patrick CARPENTIER (APHAJ80), Christian GAY (Valentin Hauy), Simon MENDES-MOREIRA (association Cap Vert d’Amiens), Yannick ANVROIN (APREMIS), Jean-Pierre DELELIS (UDAF), Valérie LOYER (Caravanes de l’Espoir, Pierre LACOUR (Croix Rouge), Jean-Louis VASSEUR (Conciergerie sociale)

 

Le CCAS d’Amiens en chiffres

114 417 repas préparés et livrés aux usagers du portage des repas

5 000 visiteurs au salon des seniors organisé tous les deux ans par le CCAS

941 personnes  abonnées à la téléassistance

17 100 places d’animation senior

2550 visites à domicile auprès de seniors isolés

7289 paniers gourmands distribués

4 200 personnes suivies dans le cadre des plans canicule et grand froid

580 personnes bénéficiant d’un baptême de l’air pour Handivol

510 000 euros d’aides sociales financières ou alimentaire

3397 ménages amiénois bénéficiaires d’une ou plusieurs aides du CCAS

6412 dossiers de demandes d’aides facultatives instruits

1548 personnes domiciliées sur la commune

280 familles participant à l’Espace d’Animation et de Vie Sociale de Saint-Maurice

2 500 entrées au jardin solidaire de Saint-Maurice

1000 personnes participant au congrès de l’UNCCAS (3e plus gros congrès d’Amiens) en 2019

47 agents

5,2 millions d’euros de budget annuel