Retour vers leur futur
Trois amiénois font partie des visages d’une campagne de communication dont l’objectif est de repérer les jeunes qui ont décroché et disparu des radars. Pour prouver qu’il n’y a pas de fatalité.

© Arefie
07.10.2020
JDA 958
Ils se prénomment Jaimyson, Brandon et Léa, ont la vingtaine et sont amiénois. Pour l’Arefie, l’Association régionale des élus pour la formation, l’insertion et l’emploi, ils ont accepté d’incarner la campagne adressée aux invisibles, ces jeunes de 16 à 29 ans sortis des radars, du système et des statistiques. Baptisée Laisse pas traîner ton futur, « cette campagne est une bonne initiative parce qu’elle met en scène de vraies personnes, avec une vraie expérience. Et témoigne des efforts que nous déployons pour nous en sortir », apprécie Jaimyson, diplômée, en reconversion et accompagnée par la Mlife, la Mission locale insertion, formation, emploi.
« TOUJOURS DES SOLUTIONS »
Même son de cloche chez Brandon, ancien invisible qui a récemment retrouvé un logement et se démène pour compléter son dossier d’intégration dans l’armée de terre : « Même quand on a des problèmes, on peut toujours trouver des solutions ». Zohra Boukabous, la directrice de l’Arefie, confirme qu’il y a des raisons d’y croire : « Pendant le confinement, 170 000 jeunes ont été suivis par les missions locales de la région mais d’autres sont restés isolés. Malgré le contexte sanitaire, ils refont surface dans cette période où les offres d’emploi réapparaissent et les formations reprennent ».
432 JEUNES DÉJÀ TOUCHÉS
La campagne de communication de l’Arefie arrive donc au bon moment, d’autant qu’elle fait écho au plan gouvernemental Un jeune, une solution destiné à soutenir leurs arrivées sur le marché du travail. « Début septembre, nous l’avons lancée sur les réseaux sociaux. 432 jeunes nous ont déjà contactés, chiffre la directrice. On espère que la campagne sur l’espace public (du 12 au 18 octobre dans les rues d’Amiens, ndlr) va servir de porte d’entrée vers les missions locales. Elles savent apporter des réponses adaptées à chaque profil. » Pour reprendre pied dans sa vie.
//Ingrid Lemaire