Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les travaux estivaux ont débuté. Dont ceux du réseau de chaleur, bientôt au boulevard de Belfort et déjà ailleurs. Récapitulatif.

Un réseau dans la chaleur de l’été © Thibaut Cécile - Amiens Métropole
À partir du 6 juillet, mieux vaudra éviter le boulevard d'Alsace-Lorraine en venant du nord pour aller vers l’est via la rue Charles-de-Foucauld. Astuce à privilégier pour contourner les travaux du boulevard de Belfort : la rue de Verdun.
© Thibaut Cécile - Amiens Métropole

01.07.2020

JDA 950

Les températures de la semaine passée ne donnaient pas vraiment l’occasion de penser au réseau de chaleur (JDA #938). Pourtant, celui-ci poursuit son extension, profitant de la circulation plus apaisée en été. Car ces travaux ne sont pas sans impact : « La connexion principale, du nord au sud, est déjà faite, resitue Yannick Paillet, ingénieur énergie à Amiens Métropole. Il s’agit maintenant de satisfaire les demandes de raccordement d’un maximum de clients ». Pour cela, une dizaine de secteurs sont – ou seront – en travaux cet été, depuis ce 1er juillet et jusqu’au 18 septembre selon le calendrier prévisionnel (lire plus bas).

 

INTERCONNEXIONS
L’objectif est aussi de « supprimer des chaufferies provisoires qui ont servi à la dernière saison de chauffe sur des secteurs en attente d’interconnexion », précise l’ingénieur. Ces trois chaufferies au fioul se trouvent près de la place Vogel, du stade Moulonguet et des immeubles Terralia et Oxygène. À titre d’exemple, celle de la place Vogel ne dessert actuellement qu’une résidence étudiante. Alors qu’à proximité, les locaux universitaires, les logements sociaux ou le centre culturel pourraient y prétendre. Mais pour les relier au réseau principal, une jonction doit notamment être faite sur le bras de Somme le long du boulevard du Jardin-des-Plantes, sans grande conséquence ici sur la  circulation. Ce qui ne sera pas le cas boulevard de Belfort, où il s’agit de connecter le secteur Gare-la-Vallée. Une fois cette salve estivale achevée, « l’essentiel des gros travaux sera derrière nous. Il ne restera qu’à densifier, à partir de 2021 ».

 

CHALEUR ÉCOLOGIQUE
Rappel : le réseau de chaleur vise à unifier, développer et rendre plus écologique les deux réseaux historiques d’Amiens nord et Amiens sud-est en privilégiant (à plus de 60%) les énergies renouvelables et de récupération (eaux usées, biogaz, géothermie, biomasse, etc.). L’exécution de ce réseau d’environ 40 kilomètres a été confiée par la Ville d’Amiens en 2017 à Amiens Energies, une société d’économie mixte à opération unique. Aujourd’hui fonctionnel, il continue son évolution. « Le projet vise la desserte en chaleur de 19 000 équivalents logements. Environ 12 000 le sont déjà », rappelle Yannick Paillet. Les deux réseaux à énergie fossile des années 70 ne représentaient environ que 7 000 équivalents logements.

//Jean-Christophe Fouquet

 

// LES PRINCIPAUX TRAVAUX

• Rue Desprez : fermée selon l’avancement des travaux du 1er juillet au 28 août.

• Avenue de l’Europe : passage en 2x1 voie du 6 juillet au 7 août.

• Boulevard de Roubaix : véhicules sur la voie bus dans le sens nord-sud du 6 juillet au 21 août.

• Boulevard de Belfort : passage en 2x1 voie du 6 juillet au 21 août.

• Rue de l’Amiral-Lejeune : fermée du 6 juillet au 21 août.

• Rue Jean-Marc-Laurent : sens unique est-ouest, déviation par la rue d’Assas du 6 juillet au 18 septembre.

• Rue Réaumur : fermée essentiellement en journée du 27 juillet au 28 août.

• Rue Tagault : fermée du 1er au 28 août.

Sous réserve de modification. Amiens Energies informera directement les riverains concernés.

 

La rue de Verdun en sens unique

Du 6 juillet au 21 août, la rue de Verdun passe en sens unique ouest-est à l’occasion de la première phase de travaux estivaux sur le réseau électrique dans ce secteur. Les automobilistes venant du nord et allant vers l’est sont invités à emprunter cette rue de Verdun pour éviter le boulevard de Belfort (lire plus haut). D’autres travaux d’été sont prévus dans la métropole. Le JDA y reviendra.