Une pépinière dédiée à la santé et au bien-être
La Chambre de Commerce et d’Industrie et Amiens Métropole ont inauguré Biol@b. Un lieu où s’épanouissent de jeunes entreprises de pointe, à proximité du CHU.

© Antoine Caux - Amiens Métropole
02.12.2020
JDA 964
Sept entreprises à ce jour. Mais peut-être quinze à terme. Bienvenue à Biol@b, 1 500m2 de bureaux, 750m2 de laboratoires, 350 m2 d’ateliers et dernière-née des pépinières d’entreprises de la chambre de commerce et d’industrie et dont Amiens Métropole partage les frais d’animation et de gestion. Ici, le long de l’avenue Paul-Claudel, sur le territoire de Dury, des jeunes entreprises en lien avec la santé, la nutrition et le bien-être viennent se développer et s’aguerrir. Le loyer est mini. Le réseau maxi, l’émulation aussi. « On est au coeur du pôle santé, ça crée un environnement propice à la recherche, loue Fany Ruin, la présidente de la CCI Amiens-Picardie. Une pépinière n’est pas juste une adresse mais un endroit de partage et d’accompagnement. » On y a croisé Doron Carmi et son entreprise Open Stent Solution qui travaille au remplacement de valves mitrales sans passer par la chirurgie : « La partie labo et la partie bureaux sont très pratiques », s’enthousiasme celui qui sera bientôt rejoint par quatre ingénieurs, dont un Américain et un Irlandais. Deux bureaux plus loin, Hélène Marceau développe Mademoiselle Provence. Et gère déjà la commercialisation de ces produits cosmétiques français et vegan vers les États-Unis et Hong Kong.
UN SECTEUR PORTEUR D’EMPLOIS
« La filière santé représente 10 000 emplois à Amiens. Nous misons sur la santé pour créer un écosystème autour du CHU », présente Alain Gest. Et le président d’Amiens Métropole de préciser : « Nous avons le MiPih (hébergeur et gestionnaire de données liées à la santé, leader français de l’information hospitalière, ndlr), le Greco (Groupement de recherches et d’études en chirurgie robotisées, détenteur de premières mondiales, ndlr), l’institut Faire Faces du professeur Devauchelle… Nous sommes persuadés d’avoir choisi un secteur porteur d’emplois à terme ». L’avenue Paul-Claudel continuera « d’accentuer son développement hautement technologique, assure Anne Pinon, le maire de Dury. Le but est que les entreprises se plaisent ici et puissent s’y développer ». En pépinières, les entreprises ont 25% de chances supplémentaires de se pérenniser.
//Antoine Caux
Des terrains viabilisés sont également disponibles dans la Zac Intercampus pour les porteurs de projets liés à la santé ou la nutrition – 03 22 97 15 58 contactpolesante@amiens-metropole.com