Une rentrée (r)assurée
Aide aux devoirs, remise à niveau, accès au numérique. À Amiens, associations et organismes privés ont adapté le soutien scolaire pour lutter contre les écarts et le décrochage engendrés par le confinement.

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
24.06.2020
JDA 949
À l’Association cultures insertion prévention (Acip) nichée au cœur du quartier Sud-Est, une vingtaine d’enfants de onze établissements amiénois bénéficient d’un accompagnement scolaire depuis début juin. « Pendant le confinement, nous sommes restés en lien avec les familles que nous connaissons, témoigne Murielle Allain, sa directrice. Pour certaines, il était quasi impossible de suivre les cours à distance, faute de matériel. Nous les avons aidées comme on pouvait, tout en restant en contact avec les enseignants. »
IDENTIFIER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ
Même écho du côté de Caps (Culture, animation prévention et sports), le centre social voisin. « Nous avons communiqué via les réseaux sociaux, notre plateforme collaborative ou par téléphone, et échangé avec les établissements pour identifier les enfants en difficulté, susceptibles de décrocher », décrit sa directrice Nathalie Hatron-Jelmoni. Avant le 22 juin et malgré les différentes phases du déconfinement, seul 1,8 million des 6,7 millions d’écoliers français avaient retrouvé leur classe, souvent à temps partiel. Et seulement 600 000 collégiens sur 3,3 millions. Un protocole sanitaire strict qui a contraint aussi associations de proximité et professionnels du soutien scolaire.
DES TABLETTES POUR ACCÉDER À L’ENT
« Je peux recevoir d’ordinaire quatre à cinq élèves mais, depuis ma réouverture le 18 mai, je n’en accueille plus qu’un à la fois », illustre Amandine Carbonnel, à la tête de Schoolissime. Ce centre de soutien scolaire du centre-ville, qui propose un suivi individualisé du CP à la 3e, retrouve peu à peu ses habitués. Comme Caps qui, à la même date, a relancé son accompagnement « par groupe de trois pour une quinzaine de jeunes » de Pierre-Rollin et Philéas-Lebesgue. Entre le 3 et le 20 juin, l’équipe de l’Acip a assuré un soutien individuel à raison de deux heures par jour les après-midi pour les enfants du CP au CM2. « Le mercredi était destiné aux collégiens et lycéens, précise Murielle Allain. Tous ont pu utiliser les tablettes que nous avons achetées après avoir reçu le Prix de la fondation Maif 2019, et accéder aux ENT, les espaces numériques de travail. »
UNE AIDE PENDANT LES VACANCES
Cette semaine, les séances de soutien scolaire de ces structures ont regagné leur créneau habituel, après la classe, en fin d’après-midi. « Pas question de remplacer l’école. Nous sommes complémentaires, assure Murielle Allain. Dans le cadre du dispositif vacances apprenantes mis en place par l’Éducation nationale, nous proposerons du 6 au 31 juillet une aide à la scolarité en matinée, et du soutien les quinze derniers jours d’août sous réserve d’inscriptions. » Caps met en place aussi pour la première fois un accompagnement « sur la base du volontariat » en juillet. Schoolissime restera ouvert tout l’été pour des stages de remise à niveau, plus ou moins intensifs selon les besoins… De bons bagages pour septembre.
//Coline Bergeon
Renseignements et inscriptions :
• Acip (10, rue Condorcet) – 03 22 46 36 35
• Caps (104, rue Edmond-Rostand) – 03 60 12 24 60
• Schoolissime (44, rue de la République) – 06 66 03 56 14