Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

2ème édition de Zéro Gaspi : objectif largement dépassé avec – 40% de déchets

De 2017 à 2024, le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés d’Amiens Métropole  a prévu une action prioritaire : un défi « zéro déchet zéro gaspi ». 

2ème édition de Zéro Gaspi : objectif largement dépassé  avec – 40% de déchets © Noémie Laval

05.06.2019

La 2e édition a réuni 55 foyers, soit 176 personnes qui, pendant six mois, à partir d’octobre 2018, avaient la mission de réduire leurs déchets ménagers de 25 %. Effort d’autant plus remarquable que cette période englobait les fêtes de fin d’année, synonyme de +20 % en moyenne de collectes.
Les résultats ont été dévoilés mardi 4 juin lors d’une réception des participants à l’Hôtel de Ville. Et l’objectif de 25 % a été largement dépassé avec 40 % de réduction des déchets, tous flux confondus. Dans le détail, les ordures ménagères et le carton-papier baissent de 49 %, les recyclables de 26 %. Toutefois, la catégorie verre enregistre seulement une diminution de 16 %. « Nous avons fait la démonstration qu’il existe chez nos concitoyens une vraie préoccupation environnementale et une véritable envie de modifier les habitudes en faveur d’une consommation plus responsable pour peu que l’on veuille bien les y aider »  a souligné Alain Gest, Président d’Amiens Métropole
Pendant cette 2e édition, les volontaires ont pesé leur déchet sans rien changer à leurs habitudes. Puis au cours des ateliers et rencontres avec des techniciens, ils ont mis en pratique les bons gestes pendant cinq mois, envoyant les chiffres de pesée hebdomadaire.
Au cours de cette période, les participants ont vécu des expériences variées qui les ont amenées à visiter des centres de tri, d’enfouissement et l’usine de méthanisation.
Les différents ateliers leur ont appris à éviter les bouteilles en plastique, limiter le gaspillage alimentaire, limiter l’usage du papier, trouver des alternatives au jetable, préférer l’occasion, favoriser le réemploi, composter le déchet organique, limiter les emballages à l’achat.
Cette nouvelle édition démontre, que même en fin d’année, il est possible de réduire sa production de déchets quelles que soient les personnes qui composent le foyer. La réduction des déchets relève avant tout d’une prise de conscience et d’un état d’esprit.
En présence des représentants de l’ADEME, et de l’association « En savoir plus » des Astelles, Le Zoo d’Amiens ainsi que « Le Relais », les participants ont été reçus à l’Hôtel de Ville où ils ont reçu un diplôme d’ambassadeur « zéro gaspi » remis par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Patrick Desseaux, Vice-président d’Amiens Métropole en charge du Développement durable.
Une 3e édition sera proposée pendant le second trimestre 2019