Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Qui sont les seniors à Amiens en 2019 ?

3e édition du Salon des Seniors les 7 et 8 novembre à MégaCité

04.11.2019

Amiens est une des villes les plus jeunes de France. Cependant, la part des plus de 60 ans augmente chaque année un peu plus (25 124 personnes en 2014). Pour la première fois en 2014, elle a égalé celle des moins de 20 ans. Ainsi en 2014 Amiens comptait 15 470 personnes âgées de 60-74 ans, 6 300 personnes de 75-84 ans, et 3 350 personnes âgées de 85 ans et plus.

On dramatise souvent les effets du vieillissement sur la société et l’économie, alors qu’il s’agit d’un processus long et que l’âge moyen d’une société a peu de rapport avec son dynamisme économique, social ou culturel. Mais il faut se préoccuper dès aujourd’hui, très en amont, des conséquences sur le mode de vie des Amiénois.

La proportion de personnes âgées vivant seules à leur domicile augmente avec l’âge, du fait d’une probabilité d’être veuf(ve) en hausse également avec l’âge. Cette situation est un facteur de risque d’isolement, même si vivre seul(e) ne signifie pas pour autant isolement social. En 2014, 32% des personnes âgées de 60-74 ans à domicile d’Amiens vivent seules (3200 personnes). Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, cette part atteint 53% (2 760 personnes).

Vivre seul(e) complique la possibilité de maintien à domicile lorsque cela se conjugue avec la dépendance (dont le risque augmente avec l’âge). Se posent en particulier les questions de l’adaptation du logement, de la mobilité ou de l’accessibilité aux services.

Amiens prend en compte l’impact du vieillissement dans la ville, en rendant l’espace public universellement accessible, en favorisant le lien social, en encourageant les seniors à vivre en bonne santé, et en les engageant à adapter leur logement pour mieux à domicile. Elle soutient leur engagement dans la vie de la cité (bénévolat). Cette politique volontariste se décline au travers du Pacte pour le Bien Vivre à Amiens. Et le salon des seniors est le lieu par excellence où l’ensemble de ces sujets seront abordés.

Un enjeu majeur, la prise en compte des aidants :

Par ailleurs, il faut notamment s’interroger sur la prise en charge des personnes dépendantes. Tous les aînés ne disposent pas d’un réseau familial pour les soutenir. Mais lorsque c’est le cas, les proches des personnes âgées et notamment les enfants susceptibles d’aider les personnes âgées (les 55 à 75 ans, populations des aidants) sont aussi des seniors. Le rapport entre les 55-75 ans (population des aidants) et les 85 ans et plus (population à aider) donne une idée du potentiel en matière de soutien à domicile des personnes âgées dépendantes par leur famille.

Amiens doit prendre en compte le vieillissement à venir de la population (arrivée en retraite des derniers babyboomers) afin d’anticiper différents services, modes d’accompagnement et de prise en charge, adaptés aux multiples profils caractérisant ces aînés (seniors dynamiques et actifs, personnes âgées isolées, en perte d’autonomie, aidants naturels….). En 2014, Amiens comptait 4,1 aidants pour une personne à aider (personnes âgées de 85 ans et plus). Le passage, à partir de 2032, des générations issues du baby-boom dans la tranche d’âge des 85 ans et plus pourrait générer un ratio aidants/aidés situé autour de 2,3 aidants pour une personne à aider.

On le voit, nos jeunes seniors actifs ont un rôle important à jouer auprès des seniors les plus âgés. Mais ils doivent aussi anticiper leur mode de vie dans les années à venir.

 

Le salon des seniors leur donnera des clefs pour cela avec le réseau de visiteurs à domicile du CCAS, les services portage des repas et téléassistance, les services à domicile, l’EPMSA, etc.

Adapter son logement : un enjeu pour bien vivre à domicile.

Avec le départ des enfants passés à l’âge adulte et à la perte du conjoint, les seniors vivent souvent dans un logement très grand pour une personne. Mais les seniors souhaitent généralement rester dans leur logement du fait de l’attachement à son chez-soi, à son quartier, à son voisinage, à son réseau social, ou de l’incapacité d’en partir du fait de moyens insuffisants pour accéder à un autre logement.

La vétusté potentielle de logements occupés depuis longtemps par des personnes âgées et leur encombrement peut être source de chutes (400 chutes repérées en 2018 avec le dispositif de téléassistance). L’aménagement du logement est indispensable au fur et à mesure que les limitations fonctionnelles des aînés augmentent : dispositifs d’adaptation du logement (installation de barres d’appui, d’une salle de bain et ou de toilettes adaptées…), travaux d’accessibilité sur les parties communes des immeubles,… Des aides financières et des solutions techniques simples à réaliser existent.

 

Sur le salon, cette question sera abordée avec la Maison HAPI et le logement adapté mobile de Saint-Gobain. Des conférences sur les aides de l’ANAH. Les seniors pourront visiter un logement adapté et poser toutes les questions qui les préoccupent en matière d’aménagement de leur logement.

Favoriser le lien social et prévenir l’isolement :

Une étude menée par l’université de Californie a démontré que les personnes âgées isolées vivaient moins longtemps que les personnes entourées. Selon la Fondation de France, en France 27% des seniors de 75 ans et plus se sentaient seuls en 2014, contre 16% en 2010.  Le contact avec les proches entretient le moral. Le lien avec la famille ou les voisins permet aux aînés un suivi régulier : les aidants remarquent plus facilement un problème de santé. Et faire des rencontres hors famille via des activités permet d’entretenir le lien social, la mémoire et la forme.

Pour Amiens, favoriser le lien social est un enjeu majeur pour garantir le bien-vivre et prévenir l’isolement. Le service Animation Senior du CCAS d’Amiens est l’un des plus développé de France.

 

Le CCAS d’Amiens offre plus de 15 000 places d’activités tout au long de l’année aux seniors de 65 ans et plus. Le salon des seniors sera l’occasion de s’inscrire à ces activités, voir des spectacles, de participer à des ateliers, de rencontrer des associations qui cherchent des bénévoles, de préparer un voyage, ou de pratiquer de nombreuses activités (ateliers numériques, généalogie, jardinage, etc.).

Vivre longtemps en bonne santé :

La sédentarité est la première cause de maladies telles que le diabète, certains cancers et, bien sûr, les maladies coronariennes. Vivre longtemps en bonne santé, c’est d’abord bouger ! Cultiver son potager, éviter le plus possible les ascenseurs au profit des escaliers, marcher tous les jours, c’est bon pour le moral et la santé.

Pour vivre plus longtemps, il est aussi conseillé d’entretenir son activité cérébrale : lecture, mots croisés, jeux de mémoire…

Enfin, le sommeil aurait aussi un fort impact sur la longévité. Enfin, ne pas se sentir seul, être entouré, avoir une vie sociale épanouie contribuerait aussi à survoler les années. Le tissu associatif, les amis, la famille joueraient un rôle majeur au regard de la longévité. La vie sociale conserve.

 

Le salon des seniors mettra cette année un accent très marqué sur la pratique d’activités sportives. Les Amiénois pourront ainsi rencontrer les professionnels du « Bien vieillir » : clubs et associations de la ville, mutuelles, professionnels de la sécurité à domicile, experts en alimentation, activité physique et bien-être. Ils bénéficieront de toutes les informations possible sur la forme et la santé des seniors.

Ils pourront participer à un thé dansant, une randonnée, des activités physiques adaptées, tester leur forme physique et leurs réflexes, faire contrôler leur vue, et obtenir des conseils pour une alimentation équilibrée.

 

Accéder à ses droits, être bien conseillé :

La CARSAT et les régimes de retraites seront présents sur le salon. Les seniors pourront venir les questionner sur leur dossier de retraite.

Accéder à ses droits, c’est aussi pouvoir faire ses démarches en ligne. Les seniors bénéficieront d’ateliers numériques pour les rendre autonomes dans leurs démarches.

En conclusion :

Le salon des seniors d’Amiens concerne les seniors actifs, les seniors aidés et leur entourage, les professionnels des secteurs concernés,…

Droits, retraite, santé, technologies, tourisme, maison, associations, loisirs, culture, services… autant de sujets sur lesquels ils trouveront des interlocuteurs et des réponses au salon des seniors, au travers de stands, conférences, ateliers, animations, …

On peut bien vivre en étant senior à Amiens. Cette manifestation est ouverte à tous les publics. Près de 50 exposants sont à la disposition des Amiénois pour répondre à leurs questions.

 

Infos pratiques :

Dates :

Jeudi 7 novembre de 9h à 18h et vendredi 8 novembre de 9h à 17h

Lieu :

Megacité d’Amiens,

Avenue de l’hippodrome 80000 Amiens

Organisateur :

CCAS d’Amiens

Partenaires financeurs :

CNSA, Conseil départemental de la Somme

Téléchargez ici le programme du salon des seniors