Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Deux soirées illuminant ses atours avec la Cie Carabosse puis un concert de l’Orchestre de Picardie en son chœur clôtureront en beauté l’octocentenaire de Notre-Dame.

800 ans : le bouquet final © Léonard de Serres
Le chœur de la maîtrise de Notre-Dame.
© Léonard de Serres

15.09.2021

JDA 989

En plein cœur des Journées européennes du patrimoine (lire ici), les festivités du 800e anniversaire de la pose de la première pierre de la cathédrale d’Amiens s’achèveront en apothéose. L’octocentenaire contrarié par la crise sanitaire aura subi annulations et reports, notamment La Confidence des oiseaux de passage des Souffleurs commandos poétiques qui investira finalement la cathédrale les 8 et 9 octobre ou encore la venue de Carabosse, initialement prévue pour la clôture en novembre 2020. Les 17 et 18 septembre, les artistes de cette compagnie des arts de la rue, qui avaient fait l’ouverture de La Rue est à Amiens en 2015 avec leur Hôtel particulier, illumineront enfin le parvis de la cathédrale, le parc de l’Évêché, la place Saint-Michel et les rues alentour de leurs Installations de feu. À 20h15, entre chien et loup, ces comédiens, poètes, bricoleurs, scénographes, plasticiens et constructeurs embraseront pour trois heures les abords du monument pour offrir une balade flamboyante et musicale. Carabosse, qui a fait du feu sa marque de fabrique depuis 1996, compte aujourd’hui plus de 500 représentations dans 30 pays. Ce voyage enchanté et gratuit, baptisé Amiens s’illumine, sera jalonné de lanternes, arches et structures métalliques enflammées… Spécialement réécrit pour les lieux, il rendra hommage aux bâtisseurs de Notre-Dame, dont on fête cette année le 40e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

MUSIQUE SACRÉE
Ce week-end se conclura en musique au cœur de la cathédrale. Intitulé Au paradis, ce concert, coproduit par la Maison de la culture, affiche un programme tout en délicatesse. Le chœur d’enfants et d’adultes de la maîtrise de Notre-Dame interprétera a capella l’Ave Maria d’Anton Bruckner, œuvre puissante et majestueuse créée en 1861 à Linz (Autriche).

 

DOUCEUR ET FERVEUR
Les chanteurs rejoindront les musiciens guidés par Arie van Beek, qui pour la première fois depuis sa nomination en 2011 dirigera l’Orchestre de Picardie au sein de la cathédrale. Les artistes feront étinceler une « perle du répertoire français », selon les mots du chef d’orchestre néerlandais : le Requiem, op. 48 de Gabriel Fauré, dans sa version de 1900, chef d’œuvre de la musique sacrée. Agnostique, le compositeur aura aussi signé en 1864, à 19 ans, l’admirable Cantique de Jean Racine, également au programme de cette soirée tout en ferveur.

//Coline Bergeon

 

Amiens s’illumine, les 17 et 18 septembre, de 20h15 à 23h15
Entrées sur le site par la rue Dusevel, le jardin Dufau, le jardin médiéval et la place Saint-Michel – Gratuit

Trois heures de spectacle avec la Cie Carabosse.

800 ans : le bouquet final © Cie Carabosse – Kalimbam

© Cie Carabosse – Kalimbam

 

Au paradis, concert le 19 septembre, à 19h30, à la cathédrale – 03 22 97 79 77 maisondelaculture-amiens.com
Et billetterie sur le parvis le jour même dès 18h

L’Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek.

800 ans : le bouquet final © Anne-Sophie Flament

© Anne-Sophie Flament