Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale reprend le 22 novembre et lance les festivités liées aux 800 ans de Notre-Dame.

800 raisons d’aller voir Chroma © Spectre lab
741 075 spectateurs ont vu Chroma depuis son lancement en 2017
© Spectre lab

20.11.2019

JDA 929

Chroma revient. Le 22 novembre, après une première projection sur réservation la veille à l’occasion de la venue du président Macron, les projections hautes en couleur raniment la façade de la cathédrale, rendant plus vivante que jamais cette grande dame à l’aune de son huit centième anniversaire. Dans ce spectacle qui fait sensation depuis son lancement à l’été 2017, un nouveau “tableau” s’ajoute pour l’occasion à ceux déjà imaginés par les studios Spectre Lab (images) et Start Rec (sons). Au-delà de restituer les polychromies révélées lors de la restauration de la façade à la fin du XXe siècle, c’est d’abord un show gratuit qui est proposé tous les soirs à partir de 19h en cette période hivernale, lancement symbolique de l’octocentenaire.

 

BÂTIE EN UN TEMPS RECORD
En 1220, deux ans après l’incendie de la cathédrale romane, le chantier de cet édifice gothique démarrait dans une ville en plein essor. Tant économique (grâce au textile et à la teinture bleue obtenue avec la waide cultivée autour d’Amiens) que de renommée (le crâne de saint Jean-Baptiste ramené de croisade attire les pèlerins). Le chiffre de 400 travailleurs au quotidien est évoqué, il explique le temps record des soixante-huit années pour bâtir l’édifice. Plus que jamais au cœur de la ville huit siècles plus tard. Ça s’appelle tutoyer l’éternité.

//Antoine Caux

Chroma, du 22 novembre, au 31 décembre, à 19h – Gratuit

 

Trois concerts et 5 000 bougies

L’ambiance promet d’être mystique les 6, 7 et 8 décembre. Les Petits Chanteurs à la croix de bois investiront en premier une cathédrale juste éclairée de 5 000 bougies installées sur des lustres suspendus depuis le triforium, cette mezzanine étroite qui fait le tour de l’édifice. Dans ce clair-obscur, les jeunes garçons interpréteront à partir de 20h30 musique sacrée et chants de Noël. Le lendemain, à 20h30, même décor pour du Allegri et du Purcell avec le chœur anglais Tenebrae. Visite libre le dimanche après-midi et veillée en musique à 17h.

notredameamiens.fr

Plus d’infos

Retrouvez toute l’actualité de Notre-Dame sur 800ans-amiens-cathedrale.com. L’événement a même sa page Facebook et son hashtag : #800ansCathedraleAmiens.

Consulter le dossier de Presse des 800 ans de la Cathédrale