Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cette allée sans nom dessert l’école La Paix, le gymnase rafraîchi, le stade et le centre Alco. Elle devient placette Jean-Christophe-Parisot-de-Bayard. Les travaux débutent.

À Guynemer, une placette ouverte © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Après l’arrivée de l’Alco (au centre) et le ravalement du gymnase (à gauche), c’est à l’allée les desservant, perpendiculaire à l’avenue de la Paix (à droite), de se transformer.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

09.06.2021

JDA 983

Jusque-là, il fallait passer un portail pour emprunter cette allée sans éclairage, sans bancs ni verdure mais avec 20 places de parking. D’ici septembre, elle portera le nom de Jean-Christophe Parisot de Bayard, premier préfet handicapé de France décédé l’année dernière. Car l’un des enjeux de son réaménagement est de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) cette placette desservant de nombreux équipements : le nouveau centre Alco (JDA #972), le groupe scolaire, le stade et le gymnase La Paix.

 

CONVIVIALITÉ ET TRANQUILLITÉ
L’ensemble d’environ 1 500m2 se piétonnise. Avec des bornes d’accès amovibles, deux places de stationnement et une rampe PMR vers le stade. Sans oublier de l’éclairage public, quatre bancs, une dizaine d’arbres et autant d’arceaux vélos supplémentaires : l’usage se veut convivial et sécurisé. Et apporte la touche finale à ce point névralgique de Guynemer, après le toilettage du gymnase opéré ce printemps – ravalement des pignons,  isolation extérieure avec bardage et peinture neuve en façade. Entamés cette semaine, les travaux de la placette doivent s’achever avant la rentrée. Pendant ce temps, l’accès est restreint. Pour les équipements sportifs, privilégier les chemins latéraux.

//Jean-Christophe Fouquet