Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Soutien scolaire, aide à la recherche d’emploi, stages informatiques, Prévention routière… AGIRabcd accompagne les publics fragilisés.

AGIRabcd, la retraite hyperactive © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Grâce au service CAR 80, un chauffeur conduit les personnes âgées dépendantes à leur rendez-vous en utilisant leur véhicule personnel.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

05.06.2019

JDA 914

Pour se sentir encore utiles, trente retraités consacrent jusqu’à vingt heures par semaine à l’association AGIRabcd. « Nous apportons nos compétences acquises pendant notre vie professionnelle à des publics en difficulté. La réussite des jeunes et le bien-être apporté aux personnes âgées nous incitent à continuer », indique René Pasquier, 76 ans, délégué territorial de la Somme. Sur les CV de ces seniors : direction de ressources humaines ou d’établissement pour enfants handicapés, enseignement, logistique, agroalimentaire, médicosocial… « Nous venons d’horizons différents, c’est notre richesse », remarque Philippe Choquet, 65 ans, ancien directeur financier et grand-père de huit petits-enfants. Aide aux devoirs, apprentissage de la langue française auprès des migrants, préparation aux concours, prévention routière… : les retraités bénévoles sont sur tous les fronts. En 2017, la Ville leur décernait un Trophée Saint-Martin pour le projet CAR 80. Depuis, Amiens a développé un partenariat avec l’association pour mener sa politique du bien vivre ensemble.

 

« DES ÉLANS DE GÉNÉROSITÉ »
La collectivité, qui subventionne déjà les actions CAR 80 et celles en faveur de l’insertion (aide à la recherche d’emploi), lancera des formations à l’informatique avec AGIRabcd en septembre pour les jeunes, les seniors et le public du Centre communal d’action sociale. Les groupes se perfectionneront à l’utilisation d’Internet : déclaration des impôts, réservation d’un billet de train, démarches administratives… Un bénévole de l’association accompagnera aussi les habitants dans les mairies de secteur pour apprendre à utiliser les bornes interactives. «On stigmatise la société, trop individualiste, mais il existe encore de véritables élans de générosité », constate René Pasquier.

//Lysiane Voisin

 

AGIRabcd recherche des bénévoles : 06 07 10 87 55
agirabcdsom@orange.fr