Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Suite à la parution du décret du Premier ministre publié au Journal officiel ce 27 septembre et plaçant la Somme sur la liste des départements "zone d'alerte", la Ville d’Amiens annule la journée « Ensemble dans votre quartier », prévue ce mardi 29 septembre.

Toute une journée pour se parler  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Chacun peut venir parler à Brigitte Fouré pendant l’opération Bonjour madame le Maire.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

23.09.2020

JDA 956

Le 29 septembre, la Ville inaugure son nouveau rendez-vous : Ensemble dans votre quartier. Pour être au plus près des habitants, commerçants, entreprises et assos. 

Dès 8h, rendez-vous avec les familles sur le chemin de l’école. Un créneau « idéal pour croiser les parents », souligne Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale. Ce sera le point de départ de cette première édition d’Ensemble dans votre quartier, organisée à cheval sur Henriville et Saint-Honoré. Ce nouveau dispositif de démocratie locale, qui sera programmé environ toutes les cinq semaines, a pour but de « rencontrer commerçants, associations, entreprises, comités de quartier et habitants, précise l’élu. Il est le fruit d’une réflexion avec les services. Nous souhaitons décloisonner les quartiers, inciter les Amiénois à participer à la vie de la cité pour l’envisager dans sa globalité. Nous vivons dans une ville formidable où chacun à sa place pour construire ensemble les réussites de demain ».

 

« VENIR AVEC DES RÉPONSES »

Élus et services de la Ville dialogueront chaque fois toute une journée avec les forces vives des quartiers. En préambule, un travail sera engagé et restitué le jour J. « Pour que ces rendez-vous soient efficaces, nous devons venir avec des réponses. Les retours que nous avons déjà sont très positifs », précise Stéphane Descombes. À Henriville et Saint-Honoré, 80 commerçants ou associations ont été contactés. « Chacun a reçu un courrier expliquant notre souhait de les rencontrer en amont. Des problématiques sont remontées et sont déjà traitées. » Le 29 septembre, par périmètres géographiques, des réponses leur seront individuellement apportées. Dans le cadre de cette journée, Brigitte Fouré renouvellera l’opération, Bonjour madame le Maire, de 14h à 15h30, sur le parvis Nicole-Fontaine, permettant aux riverains de venir lui parler. Des échanges avec les comités de quartier, la Maison Hapi et le foyer La Passerelle sont aussi prévus. La journée se terminera au Conservatoire, avec la présentation du dispositif classes à horaires aménagés musique et un concert des élèves de l’école Faubourg-de-Beauvais. Un programme chargé avec, à la clef, la promesse d’un dialogue constructif.

//Ingrid Lemaire

• Ensemble dans votre quartier, le 29 septembre, de 8h à 17h
• Bonjour madame le Maire, de 14h à 15h30, sur le parvis Nicole-Fontaine