Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 1er février au 31 mars, le Conservatoire d’Amiens Métropole ouvre aux primaires et collégiens les inscriptions aux classes à horaires aménagés pour la prochaine rentrée scolaire. Histoire de laisser retentir des notes d’optimisme. 

Allier école et musique ou danse  © Noémie Laval

27.01.2021

JDA 970

Si l’horizon est toujours nébuleux, il importe d’espérer une sortie de crise et de préparer ce qui peut déjà s’anticiper. C’est ce que fait le Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole (CRR) en pensant déjà à la rentrée prochaine. Sans négliger ses 1 030 élèves inscrits cette année qui poursuivent leur enseignement. « Il faut que l’on avance, d’autant que nos élèves sont heureux que nous ayons maintenu nos cours depuis la reprise, même si nous les avons adaptés aux protocoles sanitaires, indique Hervé Winckels, conseiller aux études du CRR. Les orchestres sont scindés en plusieurs groupes et les cours de danse sont devenus théoriques. »

 

UN CYCLE DE QUATRE ANS...

Ces deux prochains mois, les dossiers pour intégrer les Classes à horaires aménagés en musique (Cham) et en danse (Chad) seront donc disponibles (lire ci-dessous). « Les auditions d’évaluation ne seront maintenues que si la situation le permet, précise Hervé Winckels. En 2020, elles avaient été supprimées mais nous avons été agréablement surpris par le niveau des nouveaux élèves : ils savent qu’ils s’engagent pour quatre ans d’enseignement artistique. » Pour l’heure, les parents pourraient encore hésiter mais le CRR se tient prêt. « Il est important que les jeunes gardent une activité et un contact avec le monde culturel malgré le contexte, avance Michel Crosset, le directeur de l’établissement. Nous sommes conscients que la crise impacte l’organisation des familles. Soulignons aussi que l’Agence régionale de santé a pointé l’exemplarité de notre protocole. »

 

... ET UNE SCOLARITÉ ADAPTÉE

Les Cham ont été créées à Amiens en 1987 et les Chad en 2013. Les cours de musique (solfège, chant choral, instruments à cordes, bois, cuivres, percussions, claviers, pratiques instrumentales en jazz et musiques actuelles amplifiées...) et de danse (classique, contemporaine et jazz), sont gratuits pour leurs élèves (hormis des frais de dossier d’environ 40 €). Ils se déroulent au CRR pendant le temps scolaire, deux après-midi par semaine, un emploi du temps adapté assurant le suivi d’une scolarité classique. Afin d’optimiser les déplacements et faciliter la synergie entre établissements, les enfants sont obligatoirement scolarisés à proximité du CRR : soit à l’école élémentaire Faubourg-de-Beauvais (Cham) soit au collège Amiral-Lejeune (Cham et Chad).

//Ingrid Lemaire

 

En pratique

  • Inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 du 1er février au 31 mars. Dossiers à télécharger sur amiens.fr/crr ou 
à retirer au Conservatoire (3, rue Desprez). À retourner par e-mail (crr@amiens-metropole.com) ou à déposer au CRR.
  • Réunions d’information le 15 mars, à 18h, pour les Cham primaire, et le 16 mars, à 18h, pour les Cham et Chad collège.
  • Portes ouvertes le 17 mars, de 14h à 19h.

Renseignements : 03 22 80 52 50 – amiens.fr/crr