Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, reconnue au titre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, fait la fierté des Amiénois et l'émerveillement des touristes.

Amiens : Chroma reviendra en 2021 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

04.12.2020

Magnifiée chaque hiver depuis 21 ans par un spectacle de polychromies à la nuit tombée, elle ne retrouvera pas, cette saison, ses couleurs médiévales par la magie de la lumière, en raison des mesures gouvernementales de lutte contre la covid-19.

La nouvelle version de ce spectacle, Chroma, déjà plébiscité par plus d'un million de spectateurs depuis son lancement en juin 2017, reviendra à l'été 2021.

L'année 2020, par ailleurs, marque la célébration des 800 ans de la pose de la première pierre de ce monument emblématique.

La ville d'Amiens et Amiens Métropole ont souhaité valoriser cet événement au rayonnement local et international. Les services de la collectivité ont ainsi conçu et accompagné une programmation culturelle à l'image de Notre-Dame d'Amiens : universelle, foisonnante et témoin des talents du territoire et d'artistes du monde inspirés par la majesté de l'édifice.

Le contexte sanitaire a cependant empêché la rencontre des publics avec une partie de cette exceptionnelle programmation culturelle et patrimoniale.

Aussi, d'une commune volonté, Muriel Nguyen Préfète de la Somme, représentant l'Etat propriétaire du monument, et Brigitte Fouré, Maire d'Amiens ont appelé à la prorogation de ces célébrations en 2021.

L'occasion sera ainsi donnée d'également honorer les 40 ans de l'inscription de la cathédrale d'Amiens sur la Liste du patrimoine mondial en 1981!

Porteurs de projets et équipes de la collectivité œuvrent depuis de nombreux mois déjà au possible report des événements déprogrammés.

Cette prolongation participe du soutien de la collectivité aux artistes et structures dans le maintien des subventions allouées pour l'événement.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole espèrent que l'ensemble de ces événements, valorisant la valeur universelle et fédératrice de Notre-Dame d'Amiens, concourront à recréer du lien et apporter du réconfort après ces périodes d'isolement et d'incertitudes.