Amiens Métropole, à pied et en photos
La future exposition permanente du Ciap comportera des photos de toute la Métropole. Une mission confiée à Israel Ariño pour laquelle cet artiste catalan entend prendre son temps. Celui de voir, celui de vivre (même chez vous).

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
21.04.2021
JDA 979
Le nom de l’un de ses nombreux travaux semble l’avoir destiné à photographier Amiens Métropole. En 2004, Israel Ariño, alors trentenaire, mène au pied du Luberon la résidence Chambre de séjour avec vue. Chambre avec vue, c’était aussi le titre de l’appel à candidature lancé en décembre dernier auprès des photographes de France et de Navarre par le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap), équipement d’Amiens Métropole dont les fenêtres donnent sur Notre-Dame, en vue de sa future exposition permanente. La proposition retenue a donc été celle de cet artiste catalan représenté dans quatre pays (en France par la Galerie VU) qui passe une partie de sa vie à Poitiers. Un adepte de l’argentique et de la prise de vue “à la chambre”, grand format issu des temps héroïques de la photo. De quoi son appareil en bandoulière et sa chambre vont-ils accoucher dans les six prochains mois ? « Nous sommes impatients de découvrir le point de vue extérieur d’un artiste contemporain sur notre territoire », trépigne la responsable du Ciap Claire Lefort au sortir d’une semaine de travail in situ.
UN REGARD NEUF ET CONTEMPORAIN
Israel Ariño, carte des 39 communes en main, a pu appréhender un périmètre qu’il compte arpenter à pied, à la rencontre des habitants dont il sollicite d’ailleurs l’hébergement. « J’aime le travail de longue durée, prendre le temps de m’imprégner, confie-t-il. Je crois en la promenade, en l’évocation de l’imaginaire, en la création de liens affectifs. La photo doit suggérer des histoires plus que les raconter. » La première errance d’Israel Ariño est prévue du 19 au 26 mai dans les communes du nord de l’agglomération. Une expo temporaire en rendra compte en septembre 2022 au Ciap, en plus de l’expo permanente qui sera visible au même moment.
//Jean-Christophe Fouquet
- Pour héberger Israel Ariño : g.fraser@amiens-metropole.com ou a.gallego@amiens-metropole.com
- Pour découvrir l’artiste : israelarino.com