Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 7 au 21 mars, Amiens Métropole participe au Printemps des Poètes autour du thème  national « Le courage »

Amiens Métropole fête le Printemps des poètes 1

17.02.2020

Du 7 au 21 mars 2020, le Printemps des Poètes s’invite une nouvelle fois à Amiens Métropole. Manifestation littéraire, artistique et culturelle, le Printemps des Poètes a pour vocation d’inciter le plus grand nombre à célébrer la poésie et ses auteur(e)s. Pour cette nouvelle édition consacrée au thème du courage, les structures partenaires proposent un programme riche de conférences, rencontres, lectures, performances et spectacles. Le Printemps entre ainsi dans tous les lieux qui ouvrent grand leurs fenêtres à la poésie : bibliothèques, musée, librairies, salles de spectacles ou halls de gare… la poésie sera partout, pour tous et sous toutes ses formes !

Durant ces deux semaines résonneront ainsi les mots dans les salles, les couloirs et les rues. Autant de performances qui mettront en lumière l’extrême vitalité de cet art sur notre territoire ; autant d’occasions de réaffirmer l’importance et l’utilité de la parole des poètes dans notre quotidien. Les grands noms de la poésie contemporaine côtoieront les jeunes auteurs.

La programmation favorise également la poésie au quotidien en la transportant aux plus proches des habitants dans les communes de la Métropole (Une Ville un poème), les halls de gare (Gare au poème !), les écoles (Brigade d’intervention poétique), les bus Amétis et les rues piétonnes…

Figures d’Amiens et de la région, llse et Pierre Garnier seront mis à l’honneur en tant que pionniers de la poésie spatialiste et poètes reconnus internationalement. Une exposition et une journée d’études leur seront consacrées en ouverture de la manifestation (7 mars 2020). Nous retrouverons également le poète Jean-Pierre Siméon au Musée de Picardie (18 mars) à l’occasion d’une lecture et de sa conférence intitulée « La poésie sauvera le monde». Ses mots seront portés sur la scène de la Maison du Théâtre (19 mars) par le comédien Stanislas Roquette dans son spectacle dont le titre résume à lui seul l’arrivée de ce printemps : « Nous sommes un poème » ! De nombreuses scènes ouvertes viendront jalonner ce mois de mars, notamment à la Maison du Théâtre (Bœuf poétique) et au Café couleur d’Antan de Thézy-Glimont (Poésie sur le zinc) le 20 mars.

 

Les temps forts du Printemps des Poètes :

  • Du 7 mars au 15 avril / Bibliothèque Aragon

Exposition Le Spatialisme en lumière

  • 7 mars / Maison du Théâtre

Colloque Garnier  (Journée d’étude sur le mouvement spatialiste)

  • 14 mars / Maison de l’Architecture

Cabaret Apollinaire  (Spectacle musical)

  • 18 mars / Musée de Picardie

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon  (Lecture et conférence

La poésie sauvera le monde)

  • 19 mars / Maison du Théâtre

Nous sommes un poème (Récital poétique)

  • 21 mars / Bibliothèque Aragon

Marché de la poésie
Lectures, dédicaces, atelier sérigraphie et animations poétiques

Télécharger ici le programme complet du Printemps des Poètes