Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens : confirmation de la présence d’une cave médiévale place Léon Debouverie

La place Léon Debouverie n’en finit pas de révéler ses secrets. Grace aux sondages réalisés sur le site, la présence d’une cave répertoriée sur les plans, a été confirmée mardi.

Amiens : confirmation de la présence d’une cave médiévale place Léon Debouverie

10.10.2019

Depuis le 12 août, date de l’apparition soudaine d’une excavation devant la brasserie La Bonne Humeur, provoquée par l’effondrement d’une cave médiévale, les services techniques d’Amiens Métropole scrutent attentivement le sous-sol. Deux entreprises de géo-radars ont analysé le sous-sol. Les résultats, présentant des anomalies, ont été comparés avec les plans de la place Léon Debouverie, datant de 1946.
Depuis le 7 octobre, une société GINGER CEBTP, procède à des forages de 80 mm de diamètre pour analyser le sous-sol. Un des forages, situé devant le Crédit Coopératif a permis de confirmer la présence d’une cave médiévale longue de 13,5 m, large de 5,5 m localisée à 5 m de profondeur.
Les services de gestion des risques et d’archéologie préventive ont passé une caméra dans le conduit jusqu’à la cave. Cette inspection a permis de découvrir une cave en bon état, probablement reconfigurée au XIXe siècle.
Toutefois, les images révèlent la présence d’éboulis à une extrémité de la cave. La direction des services techniques d’Amiens Métropole a décidé de mettre sous surveillance cette cave. Régulièrement, une inspection via le forage avec une caméra sera régulièrement programmée. Selon l’évolution, des travaux de comblement pourraient être commandés.
Une fois ces sondages réalisés, les travaux de voirie avec pose de pavés seront programmés à partir du 14 octobre pour deux semaines.