Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens conserve sa 4e fleur et obtient le prix national pour sa diversité végétale

Valérie Lesage, directrice du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (*) a remis ce mercredi 12 mai au Maire d’Amiens, la 4ème fleur, récompense renouvelée tous les ans depuis 2013 ainsi que le prix national Val’Hor pour la diversité végétale de la Ville d’Amiens.

Amiens conserve sa 4e fleur et obtient le prix national pour sa diversité végétale © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

12.05.2021

Au-delà du fleurissement, c’est l’ensemble des actions de la commune s’inscrivant dans le cadre de vie et le développement durable qui est pris en compte pour cette récompense.
Ce label d’excellence, acquis depuis 2013 par Amiens, est devenu au fil des années, difficile à atteindre et à conserver. Le jury qui s’est déplacé à Amiens le 10 septembre 2020 a été séduit par les aménagements de la ville soucieuse du développement durable et de la richesse du patrimoine arboré.
D’entrée, lors de cette visite, le jury a été conquis par la rénovation du Musée de Picardie et la place réservée au végétal. Autre point fort, le jury a rencontré les associations qui gèrent les jardins partagées, notamment avenue du Languedoc dans le cadre de la politique de la Ville. Le cimetière de la Madeleine, la Citadelle, l’esplanade Simone Veil et enfin les hortillonnages ont complété cette visite. À chaque fois, le jury a été impressionné par le soin apporté aux espaces verts en milieu urbain et la richesse du patrimoine arboré.

Avec le maintien de sa 4e fleur, la ville d’Amiens obtient le prix national 2020 pour sa diversité végétale. Depuis 2008, le prix de la Diversité végétale (remis par VAL’HOR) constitue une récompense à part entière du concours des villes ou villages fleuris. Ce prix met en valeur une ville et un village labellisés 4 fleurs qui ont fait un effort de diversité végétale pour tirer tout le parti de la richesse botanique.

La diversité végétale est appréciée selon :

  • la pertinence du choix des végétaux dans la palette allant des plantes annuelles aux arbres
  • le recours à des associations judicieuses et créatives de végétaux dans cette palette
  • la mise en valeur d’une flore bien adaptée aux conditions locales (climat, sol, contraintes d’entretien), en cohérence avec des efforts d’économies d’intrants (eau, traitements...)
  • la promotion et l’information auprès du grand public autour de ces réalisations (signalétique listant les noms des végétaux utilisés, animations éducatives…)

Ce sont tous ses critères que la Ville d’Amiens a relevés pour obtenir ce prix national. VAL'HOR, est reconnue par l’Etat depuis le 13 août 1998 comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
« La conservation de la 4e fleur et ce prix Val’Hor, récompensent les efforts menés par la Ville d’Amiens, soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, s’est félicitée le maire d’Amiens ».
Désormais, elle a fixé au service des espaces verts le challenge d’obtenir la Fleur d’Or, récompense suprême, décernée d’ici le prochain passage du jury des Villes et Villages Fleuris.

 

(*)Association loi 1901, le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France est soutenu par le ministère du Tourisme. Il a pour mission principale de promouvoir un label touristique reconnu et respecté, caractérisant la qualité de l’environnement, du cadre de vie au profit des visiteurs, des résidents mais aussi des professionnels du tourisme et de l’horticulture.