Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens finaliste pour accueillir le futur conservatoire national de la presse

Amiens figure dans la short-liste pour accueillir le futur conservatoire national de la presse, annexe de la Bibliothèque nationale de France. 

BNF © Magasins de la BnF, site François-Mitterrand © Alain Goustard / BnF
Magasins de la BnF, site François-Mitterrand © Alain Goustard / BnF

01.03.2021

Sur 72 candidatures à l’appel à projet lancé en 2020 par la BNF, huit ont été retenues dont Amiens.
La Bibliothèque nationale de France se trouve à l’étroit sur les sites parisiens François Mitterrand et de l’Arsenal pour conserver ses collections de presse et la valoriser, riches de 247 000 titres dont le plus ancien, La Gazette de Théophraste Renaudot, remonte à 1631.
La direction de la BNF a lancé un appel à projet pour délocaliser son conservatoire de la presse et recherche une collectivité pouvant l’accueillir. Cette collection, d’un intérêt national, voire international, fait l’objet de recherche et représente un tiers des consultations de la BNF via Gallica.

Pour construire ce conservatoire, la BNF prévoit une emprise au sol d’au moins 15 000 m2. Afin d’optimiser la conservation de ces documents précieux, les équipements feront appel  à la haute technologie avec notamment des magasins robotisés et une atmosphère pauvre en oxygène.
Le futur site sera divisé en espace stockage et d’espaces dédiés au travail sur les collections, la restauration, la numérisation et les études.
Le coût de ce projet s’élève entre 70 et 90 M€ avec une participation des collectivités locales.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, se félicitent de cette annonce, confirmée par la DRAC, même s'il faut encore se montrer prudent avant le choix définitif : « Notre dossier de candidature est bon avec deux emplacements possibles de haute qualité environnementale, répondant aux critères de la BNF. Ce conservatoire représente une plateforme technologique et culturelle, une collection de presse exceptionnelle, un réseau d’acteurs (chercheurs, universitaires, entreprises de numérisation…) qui vont graviter autour du futur centre. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre projet d’attractivité et de développement du territoire ».

La décision finale de la BNF du site d’accueil devrait intervenir au printemps 2021. Puis trois ans d’études et de construction seront nécessaires, en vue d’une ouverture en 2027.