Amiens for Youth en perspective
Capitale Européenne de la Jeunesse 2020, Amiens passe à la vitesse supérieure. L’acte 2 des assises nationales du 17 septembre à l’Ésiée sera l’occasion de faire le point.

11.09.2019
JDA 921
Objectif de l’acte 2 des Assises nationales de la jeunesse : « Affirmer notre légitimité de territoire de référence en matière de politique jeunesse », indique Margaux Delétré, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. Après la dimension régionale de l’acte 1 en 2018, l’acte 2 se déploie au niveau national, le 17 septembre. « Plus de 600 participants se sont mobilisés l’an dernier. Nous souhaitons poursuivre les échanges sur les enjeux d’avenir, la coconstruction et la recherche de solutions innovantes », poursuit Margaux Delétré
STREET ART ET GAMING
Tables rondes, ateliers et conférences mobiliseront public institutionnel, acteurs du social, de la culture et de l’éducation populaire, citoyens intéressés et jeunes de tous horizons. L’innovation sera au programme à travers le street art comme dynamique de territoire ou l’e-sport comme moyen de lutte contre l’exclusion autour des jeux vidéo et de l’univers du gaming. L’employabilité des jeunes sera abordée à travers des thèmes comme l’apprentissage ou la maîtrise de l’anglais. Des réflexions seront aussi menées sur le handicap, la vie nocturne, l’Europe... Attendu à l’Ésiée, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, en profitera notamment pour dévoiler le dispositif La Boussole des jeunes.
2020, ACT FOR YOUTH
À quatre mois du lancement officiel d’Amiens for Youth 2020, l’annonce du programme approche. « Des rassemblements festifs seront évidemment proposés et une dimension européenne sera donnée aux événements existants. Amiens attire : la ville accueillera des manifestations nationales, glisse Margaux Delétré. Chaque ville a vécu son année de capitale européenne de façon différente. À Amiens, nous avons élaboré une feuille de route pour que les jeunes vivent mieux. » En réponse à l’inclusion des jeunes exclus, des leçons d’handi natation vont par exemple débuter cet hiver pour permettre l’apprentissage. Une illustration de l’ambition d’Amiens : être la capitale européenne de tous les jeunes.
//Ingrid Lemaire
Assises nationales de la jeunesse, le 17 septembre, de 9h à 18h30, à l’Ésiée (14, quai de la Somme)
Inscription en ligne sur assises-afy-acte2.com
// L’ESPACE PUBLIC SOUS UN AUTRE ANGLE
Jusqu’au 3 novembre, découvrez sur les panneaux installés dans l’espace public (place Gambetta, parvis de la cathédrale, Logis du Roy...) les photos des sculptures humaines réalisées par des élèves suivant un cursus cirque à Rosa-Parks, Édouard-Lucas et La Hotoie. Un hommage au travail de l’artiste autrichien Willi Dorner : vêtus aux couleurs d’Amiens for Youth, les jeunes s’empilent, s’accrochent, se suspendent, se perchent en remplissant les vides apparents de l’aménagement urbain et architectural. Et nous invitent à y porter un regard nouveau.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
// UNE JOURNÉE POUR LES ÉTUDIANTS
Quoi de mieux que de débuter la journée autour d’un petit déjeuner géant ? Car la Journée d’accueil des étudiants du 19 septembre s’annonce chargée avec un généreux programme solidaire et festif. Au programme de cette quatrième édition : défis Tuc visant à créer du lien entre étudiants et habitants, activités culturelles, sportives et citoyennes, balade à vélo et l’immanquable Color fun run de 5 km (photo). Point d’orgue, le concert gratuit au parc de La Hotoie avec Fakear, nouveau grand nom de la scène électro française, Bagarre et Double T.
Journée d’accueil des étudiants, le 19 septembre, à partir de 8h, place Gambetta – Concert gratuit au parc de La Hotoie, à 19h
Programme complet sur facebook.com/JAE.Amiens

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
// 40 AMBASSADEURS POUR 2020
Pour mobiliser les habitants, relayer les projets de la Ville et accompagner plus de 400 jeunes Européens et les actions organisées en juillet 2020, le pôle action éducative du secteur Ouest recrute 40 ambassadeurs de 16 à 25 ans pour assurer une mission du 20 octobre au 20 juillet. Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 6 octobre et doivent être envoyées à paeouest@amiens-metropole.com. Les enrôlés seront formés à la prévention et au secours civiques, à l’expression en public, à l’animation d’un groupe et sensibilisés à la citoyenneté européenne, au patrimoine et à l’histoire de la ville.
// UNE BOUSSOLE EN LIGNE
Décrocher un job d’été, un stage ou une formation, booster son anglais, créer son entreprise, trouver de l’aide pour rédiger son CV ou constituer un dossier pour partir à l’étranger... Pour faciliter l’accès des 16-30 ans aux services de professionnels du service public près de chez eux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance sur Internet La Boussole des jeunes. « Ce nouvel outil permet la mise en lien direct avec le bon interlocuteur, indique Étienne Detré, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse à la Direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale des Hauts-de-France, basée à Amiens. Il valorise les dispositifs d’accompagnement sans se substituer aux missions existantes. Les professionnels se sont engagés à répondre sous sept jours. On souhaite toucher ceux qui ne connaissent pas les structures, sont isolés, en décrochage scolaire ou sortis du système. » Encore en phase de test – Amiens fait partie des huit villes françaises choisies pour le déploiement de l’outil –, la plateforme va s’enrichir d’informations sur le logement, la santé et le loisir éducatif.
// LA JEUNESSE A SON ADRESSE
Ouvert depuis juillet au 33, mail Albert-Ier, le site dédié à la jeunesse aux couleurs d’Amiens for Youth est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Le lieu abrite notamment le Crij et permet de trouver des réponses à toutes ses interrogations. Il est accessible à tous pour s’informer, se rencontrer, échanger et offre des espaces de travail connectés et de détente.
03 22 97 40 40 – amiensforyouth@amiens-metropole.com facebook.com/Amiensforyouth

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole