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Amiens : le service de l’Etat civil mobilisé malgré les contraintes

Le service de l’Etat Civil de la Ville d’Amiens gère les démarches administratives pendant la pandémie du coronavirus. Mariages, actes de décès et de naissance sont soumis à des contraintes.

Amiens Ville

20.03.2020

Tous les mariages prévus jusqu'au samedi 28 mars 2020 (12 au total) ont été reportés au-delà de la période de la période de confinement, dans la plupart des cas, sans fixer pour le moment de nouvelle date. Si les mesures de confinement devaient être prolongées, les agents de l’état civil contacteront tous les couples concernés pour les informer de la nécessité de reporter. Le report est généralement bien comprise des futurs mariés même s'il peut y avoir une grande déception de leur part. L'accueil physique du service est désormais limité aux formalités qui ne peuvent être différées, tels que les déclarations de naissances (qui doivent être faites dans un délai de 5 jours suivant l'accouchement) et les déclarations de décès pour l'organisation des obsèques. Seuls les professionnels (établissements de santé et opérateurs de santé) sont autorisés à se rendre à l'Hôtel de Ville pour l'accomplissement de ces démarches. Les mesures d'hygiène et de prévention (distance, désinfection des mains et des surfaces, port de masque) indispensables sont observées pour assurer la protection des agents et des déclarants. Tous les administrés qui avaient pris rendez-vous pour déposer un dossier de mariage ou pour faire enregistrer leur déclaration de PACS ont été contactés pour reporter leur démarche à une date ultérieure. Un accueil téléphonique (via le CIP : 03 22 97 40 40) est maintenu pour répondre aux questions des usagers.  Les démarches pouvant être accomplies par correspondance, en particulier les demandes de copies ou d'extraits d'acte d'état civil sur amiens.fr, par courrier ou via le site Service-public.fr, sont traitées par les agents du service mobilisés pour assurer la continuité du service.