Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont dopé les chiffres touristiques. Amiens Métropole entend se saisir de l’élan insufflé.

Amiens mise sur son tourisme © Noémie Laval
En se positionnant comme porte d’entrée du tourisme de mémoire, Amiens profite aussi des commémorations de la Grande Guerre.
© Noémie Laval

06.06.2018

JDA 880

Près de 11 % de fréquentation en plus à la cathédrale par rapport à 2016. Une hausse de 5 % pour les hortillonnages et le zoo. + 357 % de spectateurs pour Chroma… Comme partout en France, 2017 est marquée par une reprise touristique après une année plombée par la vague d’attentats en 2015. En se positionnant comme porte d’entrée du tourisme de mémoire, Amiens profite aussi des commémorations de la Grande Guerre. « L’office de tourisme se porte bien, confirme Pierre Savreux, conseiller métropolitain délégué au tourisme. D’autant que depuis 2014, nous investissons pour doper notre attractivité touristique agrandissement du Musée de Picardie, rénovation du zoo, nouveau spectacle Chroma. Nous faisons aussi monter en puissance quelques événements phares comme le festival de la BD, les animations autour de l’ANZAC Day et bientôt le projet culturel Jules Verne, pour augmenter le nombre de visiteurs le week-end. À la fin de l’été, nous lancerons les Assises du tourisme pour définir une stratégie offensive et inscrire Amiens parmi les destinations qui comptent. »

L’ACCESSIBILITÉ, UN ATOUT

« Être une destination accessible à tous est une autre priorité, poursuit Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien-vivre. Accessible aux différents handicaps, aux poussettes, aux seniors... » L’obtention du label Destination pour tous en 2017 (après Bordeaux, Amiens est la deuxième ville à l’avoir obtenu) témoigne de la qualité de l’offre proposée, avec un parcours de neuf kilomètres passant par les sites les plus visités. « On souhaite élargir cette boucle, annonce Annie Verrier. Pour que chacun puisse bénéficier de nos richesses. » Et aller toujours plus loin dans le tourisme.

//Ingrid Lemaire

Prochains événements

• 1919-2018 : United Pipers for Peace, les 7 et 8 juillet.

• Commémorations de 
la bataille d’Amiens le 8 août.

• Clôture du cycle 
du centenaire le 10 novembre.