Amiens : un nouveau service des finances publiques arrive le 1er septembre 2021
Le gouvernement confirme l’installation à Amiens du Service d’Appui à la Publicité Foncière (SAPF) avec à la clé 33 emplois au 1er septembre 2021

25.02.2021
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est engagée, depuis l’automne 2019, dans une démarche visant à rééquilibrer la présence de ses services sur le territoire en relocalisant dans des villes de province des emplois situés dans les métropoles les plus peuplées, notamment d’Île-de-France.
L’examen des dossiers des villes candidates à l’accueil de services relocalisés de la DGFiP a été confiée à un comité de sélection interministériel chargé d’arbitrer selon des critères portant sur la situation socio-économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil des agents des finances publiques.
50 premières villes ont été retenues par ce comité le 29 janvier 2020.
Ce comité s’est à nouveau réuni le 16 décembre 2020, sous la présidence d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour compléter cette première liste. Parmi la liste des 16 nouvelles communes retenues, figure la ville d’Amiens
Enfin, le comité interministériel de la transformation publique du 5 février 2021, présidé par le Premier Ministre, a précisé la nature du nouveau service accueilli à Amiens : il s’agira d’un Service d'Appui à la Publicité Foncière (SAPF), service à compétence nationale ayant vocation à intervenir, à distance, en soutien des services de publicité foncière localisés sur l’ensemble du territoire national.
Ce service, mis en place dès le 1er septembre 2021, montera progressivement en effectif pour accueillir 33 agents à horizon 2023.
Les services de publicité foncière, dépendant de la DGFiP, sont chargés de la publicité officielle afférente aux biens immobiliers. Ainsi, toute acquisition, vente ou transmission de bien fait l’objet d’une publicité auprès de ce service. Par ce système, les services de la publicité foncière enregistrent l’ensemble des propriétés foncières françaises, les droits qui y sont attachés ainsi que leurs propriétaires successifs.