Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Alors que l’Etat et la Région se mobilisent pour soutenir le tissu économique, Amiens Métropole et la Ville d’Amiens ont décidé d’apporter, en complément, une série de mesures pour aider les commerces et entreprises à passer le cap.

Ville + Métropole

02.10.2020

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole ont présenté mercredi 12 mai, ce plan de soutien économique qui se veut rapide, efficace, et surtout pragmatique :

« Nous travaillons avant tout en complément des mesures mises en œuvres par l’Etat et la Région afin d’assurer collectivement et localement le meilleur effet de levier, ont indiqué les élus ».

Conscients que l’épidémie du Covid-19 aura un impact sur l’activité économique et l’emploi, ils veulent en limiter les effets sur les futures recettes des collectivités.

Ce plan estimé à 20 M€ comprend le financement de nouvelles mesures et des réorientations de crédits déjà votées en 2020 par le conseil municipal d’Amiens et le conseil d’agglomération d’Amiens Métropole.

Après avoir identifié les besoins, le service du Développement Economique d’Amiens Métropole a proposé de décliner ce plan en trois séquences : l’immédiat, le court terme et le moyen terme

-       L’immédiat en limitant les dépenses,  les charges récurrentes des entreprises à un moment où leur trésorerie est durement frappée par l’effondrement de leurs recettes mais aussi en injectant autant que faire se peut des liquidités auprès des entreprises sous « contrat » avec l’Agglomération, l’urgence c’est de redonner de l’air.

-       Le court terme, en structurant un fonds de soutien, fonds passerelle, qui permet à l’entreprise de trouver un appui financier  permettant la constitution d’un tour de table mais aussi  en apportant de la lisibilité par une méthode de remboursement  des impayés. Il faut  aussi faciliter administrativement le franchissement de cette période exceptionnelle,

-       Le moyen terme, en développant un plan de relance local et en aidant les entreprises à s’adapter à cette nouvelle donne pérenne qu’est le Covid 19 dans nos vies.

Désormais Amiens Métropole mobilise une équipe d’acteurs locaux pour accompagner au mieux et dans la durée les entreprises.

C’est bien d’un nouveau plan de reconstruction local dont il s’agit, sa réussite passe et passera par la mobilisation et la réaffectation de dépenses et des projets initialement prévus, indique Alain Gest qui rappelle que les grands objectifs et les actions déployées au sein du Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, votés en 2014, restent d’actualité :

« Dans ce cadre, nous prenons en compte la situation exceptionnelle crée par le Covid 19, adaptons et  renforçons nos interventions en soutien des entreprises.

L’urgence et la priorité restent la création de richesse et d’activités. »

Du côté de la ville, une attention particulière a été posée sur la situation du commerce et de l’artisanat.

« Il est essentiel pour nous de soutenir les commerçants et artisans, insiste Brigitte Fouré qui a entendu leur appel ».

Ce soutien passe par une exonération de loyers des locaux commerciaux loués qui appartiennent à la ville, totale en mars et avril, puis à 50% de juin à août et de 25% jusqu’en décembre 2020. Les droits de place des commerçants non-sédentaires sont réduits de 60%. Les restaurateurs sont totalement exonérés de droit de terrasse jusqu’à la fin de l’année .Idem pour artisans qui ne paieront pas la redevance de dérogation au stationnement les 2e et 3e trimestres. Et enfin le stationnement tant en surface qu’en ouvrage est gratuit jusqu’au 2 juin, avec une possibilité de prolongation si nécessaire. Une mesure qui épaule le commerce de centre-ville.

Brigitte Fouré a également rappelé sur l’APSOM, bras armé de la ville en matière de logements sociaux engagera 40M€ de travaux d’ici la fin de l’année. Un soutien de poids aux entreprises du BTP.

Pour lutter contre les impacts économiques et les difficultés issues de la crise du COVID 19, les chefs d’entreprise ne doivent pas hésiter à mobiliser les mesures mises en œuvre par l’Etat, la Région des Hauts de France et leurs partenaires.

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des mesures du plan de soutien aux entreprises.

Pour vous informer et bénéficier des mesures mises en œuvre par Amiens Métropole :

deveco@amiens-metropole.com

Télécharger le plan de soutien