« Anticiper la sortie de pandémie »
Alors que les meilleurs nageurs d’Amiens Métropole Natation s’envolent bientôt pour le Golden Tour à Marseille – du 19 au 21 mars –, rencontre avec Romuald Allais, le nouveau président du club.

10.03.2021
JDA 974
JDA : Bientôt deux mois depuis votre prise de fonction, est-ce que ça change votre vie ?
Romuald Allais : Déjà ça la meuble (Romuald Allais est restaurateur, ndlr). Ça me permet de prendre mes fonctions en douceur même si, quand on démarre une aventure, on a envie de faire bouger les choses.
Vous avez dit vouloir lutter contre la baisse des adhérents.
On est aujourd’hui à 460 licenciés. Le Covid a entraîné une baisse évidente. Il y a trop d’incertitude, un coup on est ouvert, un coup on est fermé. Difficile de tenter les gens en ce moment. Mais il faut anticiper la sortie de la pandémie. Le sport bien-être jouera un rôle primordial dans l’équilibre moral et physique. L’aquatraining, la natation pour les seniors... Je veux que les Amiénois comprennent qu’Amiens Métropole Natation est un club à l’esprit familial au panel large.
Est-ce à dire que, par la force des résultats, le curseur a été trop mis sur la natation élite ?
Il faut une vitrine. Mais une boutique sans profondeur de magasin est vouée à disparaître. Amiens Métropole Natation est aussi un club de loisir, de water-polo, de bébés nageurs. On peut s’identifier autant au club qu’à ses champions.
Des champions, avec une nouvelle génération menée par Mewen Tomac, qui pensent aux JO. Pensez-vous que ceux de Tokyo auront lieu ?
Plus on avance, plus le temps joue pour nous. On arrive bien à faire des bulles en NHL, en NBA. Pourquoi pas en natation. Je pense qu’on a des nageurs médaillables aux JO. Je veux tout faire pour qu’ils soient dans les meilleures conditions.
Êtes-vous bon nageur ?
(Rires.) Je nage très mal. J’ai fait de l’athlétisme, du handball à l’époque de l’ASC, j’ai joué chez les Spartiates... Globalement, je voudrais rendre au sport ce que le sport m’a donné.
//Propos recueillis par Antoine Caux