Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Appel à projet MOV’IN FACTORY un booster pour Amiens, ses entrepreneurs et son patrimoine.

Le groupe REALITES, pilote du projet de réhabilitation des anciennes Manufactures de velours Cosserat à Amiens, organise un appel à projet qui s’adresse aux entrepreneurs en quête d’un lieu inspirant pour développer leur activité. A la clé, des conditions d’installation très avantageuses au cœur d’un site au patrimoine historique exceptionnel. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 30 juin 2021 sur movinfactory.ulule.com.

Ville + Métropole

02.06.2021

Un appel à projet pour redonner une seconde vie aux Manufactures Cosserat à Amiens.

Endormies depuis 10 ans, les Manufactures de velours Cosserat ont marqué deux siècles d’histoire du textile à Amiens. Aujourd’hui, le site amorce sa transformation, sous l’impulsion du groupe de développement territorial REALITES, qui prévoit sur cette friche la création d’un nouveau quartier en mouvement, La Tisserie, à la fois lieu de vie et de travail, convivial et animé.

Première étape de cette mutation, l’appel à projet MOV’IN FACTORY permet à des entrepreneurs, artisans et commerçants de créer ou de développer leur activité tout en participant à la renaissance de ce site. Les projets proposés devront permettre de faire redécouvrir le lieu, valoriser ou transmettre un savoir-faire ou encore proposer de nouvelles expériences en lien avec l’économie locale amiénoise. Tous les projets qui participeront à l’essor, l’attractivité et l’animation de la Tisserie seront étudiés.

 

Un accélérateur de projets à impact positif pour le territoire amiénois

Les projets retenus devront être préfigurateurs d’un futur quartier en effervescence à Amiens. Pour faciliter leur installation, les lauréats bénéficieront :

  • de locaux rénovés, aménagés et loués à des conditions très avantageuses ;
  • d’un accompagnement personnalisé jusqu’au lancement effectif de l’activité ;
  • d’un réseau d’acteurs locaux déjà actifs, animé par des temps de rencontres et d’événements ;
  • d’une communication amplifiée par une démarche partenariale.

MOV’IN FACTORY est une occasion unique pour des porteurs de projet d’intégrer un site inspirant aux possibilités infinies. Riche de leur histoire, les Manufactures Cosserat deviendront alors une nouvelle vitrine des savoir-faire amiénois, un nouveau lieu d’incubation pour le développement d’une nouvelle activité économique à Amiens.

 

La force du collectif

Pour réussir cet appel à projet, le groupe REALITES s’est associé à Ulule, pionnier du crowdfunding et expert dans l’accompagnement de porteurs de projet à impact positif.

Les lauréats participeront ainsi à une dynamique collective autour de la création d’un nouveau lieu amiénois dédié aux rencontres et à la convivialité. Intégrés à un écosystème d’entrepreneurs inspirants, ils feront partie d’une communauté déjà active et motivée par l’envie de refaire vivre un patrimoine, tout en renforçant l’attractivité de leur territoire.

Rendez-vous sur movinfactory.ulule.com

Pour candidater, les porteurs de projet doivent se connecter sur le site internet dédié:

www.movinfactory.ulule.com

Les candidatures sont à transmettre avant le 30 juin 2021.

L’installation des pionniers de cette nouvelle histoire des Manufactures Cosserat est prévue au premier trimestre 2021.

 

A propos du projet urbain La Tisserie à Amiens

La Tisserie, c’est le nom du futur quartier en cours de création sur le site des anciennes Manufactures de textile Cosserat. Demain, la Tisserie sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux. Un nouveau lieu à la croisée des espaces d’habitation et de travail, de convivialité et de plaisirs, d’apprentissage et de succès qui s’exprimera au cœur d’un patrimoine exceptionnel en mutation. A l’horizon 2025, la Tisserie accueillera 400 logements et près de 6000 m2 d’espaces dédiés à l’activité économique.

Séduits par l’esprit des lieux et par le cadre de vie amiénois, REALITES, groupe de développement territorial désormais entreprise à missions, porte avec l’agence d’architecture REICHEN&ROCBERT et associés, ce projet de transformation globale marquée par une architecture remarquable et son histoire industrielle active jusqu’en 2012, date de cessation définitive de l’activité de velours sur place. Aujourd’hui, deux entreprises textiles et deux associations continuent de faire battre le cœur de ce lieu qui s’apprête à vivre une seconde jeunesse.

 

A propos de REALITES

REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. De l’activation des territoires par la maîtrise d’usage (résidences services pour séniors et pour étudiants, complexes indoor sports et loisirs, solutions innovantes en santé et bien-être...) à leur concrétisation par la maîtrise d’ouvrage (logements, habitat géré, commerces, bureaux, locaux d’activités...), REALITES s’attache à faire émerger et vivre le projet qui corresponde le mieux possible aux besoins d’une ville, d’un arrondissement ou d’un quartier. Engagé pour la protection de l’enfance via son Fonds de dotation, pour l’intégration et la réussite avec le Nantes Atlantique Handball et le Red Star FC, REALITES est le premier maître d’ouvrage à adopter le statut d'entreprise à mission en France. REALITES a pris l’engagement d’être « utile partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires », un leitmotiv soutenu par quatre objectifs sociétaux. Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES intervient en France et en Afrique (Maroc). Fort de plus de 520 collaborateurs, REALITES a enregistré, en 2020, un chiffre d'affaires de 204 millions d’euros HT. REALITES est coté sur le marché Euronext Growth depuis 2014 (code Isin : FR0011858190, Mnémo : ALREA).

 

 

Contacts PRESSE

REALITES : Anne-Charlotte BUFFETEAU 06 19 05 65 89 ac.buffeteau@realites.com

 

MOV’IN FACTORY : Laura ROCHEREAU 06 10 23 92 72 l.rochereau@realites.com