Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Archives : la chasse aux trésors

Découverte du patrimoine, jeux, conseils pour sauvegarder ou trier mails et photos, collecte de documents et témoignages… Les Archives municipales animent Facebook pour mettre à profit le confinement.

Archives : la chasse aux trésors

26.04.2020

Les neuf agents des Archives municipales et communautaires d’Amiens télétravaillent depuis le 16 mars. « Nos documents ont l’habitude d’être confinés mais pas nous, sourit la directrice du service Axelle Espel. Mais on s’adapte. Nos médiateurs piochent dans les archives déjà numérisées accessibles via notre serveur pour alimenter Facebook. » Déjà bien active avant le confinement, leur page créée il y a un an enregistre désormais 2 700 abonnés.

 

Nos monuments à la loupe

Les agents continuent évidemment d’honorer les 800 ans de la cathédrale en publiant photos et cartes postales agrémentées d’explications. Mais d’autres monuments, parfois méconnus, sont passés à la loupe, comme la Maison du Sagittaire, l’hôtel de Berny, l’usine Saint-Michel, l’Hôtel-Dieu ou la fontaine de la place au Feurre. Cette promenade virtuelle se veut aussi ludique : cocotte en papier sur l’histoire de la ville, jeu des 7 erreurs à partir d’une carte postale de l’horloge Dewailly, invitation à rechercher dans les registres en ligne de l’état civil l’acte de décès de Jules Verne ! « Les gens sont chez eux et peuvent profiter de ce temps pour parcourir virtuellement Amiens mais aussi des ressources qu’ils ne connaissent peut-être pas. »

 

Trier malin

Cette période particulière propice au rangement et au tri a par ailleurs inspiré nos professionnels. Comment conserver ses documents ? classer ses photos ? trier ses courriels ? Des “conseils d’archivistes” très suivis. « Le premier post a été partagé 1 700 fois ! » se réjouit Axelle Espel, qui invite tous ceux qui en rangeant tomberaient sur des photos, affiches, tracts, journaux ayant un intérêt patrimonial pour Amiens à les proposer aux Archives.

 

Collecte de dessins “confinés”

Enfin, pour garder un témoignage de la période de crise que nous traversons, le service a lancé une collecte de dessins. Une façon de recueillir les impressions des enfants comme celles des adultes, « un regard complémentaire à nos documents plus conventionnels ». Envoyez une copie de ces œuvres en indiquant nom, prénom et âge à service.archives@amiens-metropole.com  ou par Messenger. Des trésors pour une future exposition ?

 

// Coline Bergeon

Page Facebook des archives municipales