Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fuir le fléau, imaginé par Anne-Laure Liégeois pendant le premier confinement, investit les lieux inhabituels de la Maison de la culture les 18 et 19 octobre.

Au-delà des maux © Christophe Raynaud de Lage

13.10.2021

JDA 992

Proposition originale que celle d’Anne-Laure Liégeois, artiste associée à la Maison de la culture. La metteuse en scène, à la tête de la compagnie Le Festin, a puisé dans l’expérience du premier confinement pour inventer une aventure théâtrale inspirée du Décaméron de Boccace, œuvre du XIVe siècle dans laquelle de jeunes gens fuient la peste et se racontent des histoires sur les collines autour de Florence. À l’heure où les théâtres fermaient pour une durée indéterminée, l’artiste a imaginé un parcours « qui pourrait répondre à toutes les contraintes sanitaires » afin que ces lieux « continuent à être visités par des spectateurs et que résonnent les mots d’auteurs contemporains dits par des comédiens bien vivants ».

 

COMMANDE À DES ÉCRIVAINS
Anne-Laure Liégeois a passé commande à une dizaine d’écrivains : Nathalie Azoulai, Thierry Illouz, Leslie Kaplan, Philippe Lançon, Scholastique Mukasonga, Marie Nimier… Deux séries de six textes sont nées. La première sera jouée le 18 octobre, la seconde le 19. Porté par six comédiens qui circuleront chacun dans un ordre précis parmi des groupes de spectateurs confinés dans six lieux différents de la Maison de la culture, ce spectacle fait écho à cette période si particulière que nous avons traversée et offre « une réflexion sur la nature de l’homme et le monde ».

//Coline Bergeon

Fuir le fléau, le 18 octobre, à 20h30, et le 19, à 19h30, à la Maison de la culture 03 22 97 79 77 maisondelaculture-amiens.com